Hanoi au charme colonial

Sur la route mandarine

Viet Nam

Escapade urbaine
Durée: 4 jours
Région(s): Ha Noi

Créez votre voyage sur mesure à partir de ce séjour

Demandez Votre Devis

Hanoï est une ville débordante d’énergie à l’heure de la mondialisation, contrastant entre histoire et dynamisme. Dans ses petites ruelles aux façades délabrées, on y trouve des marchands de rue au beau milieu de l’afflux des scooters, d’innombrables restaurants de rue bloquants l’accès aux trottoirs, et des klaxons assourdissants en guise de fond sonore. Une des particularités de la capitale, c’est d’avoir conservé de magnifiques arbres aux détours de ses rues, se penchant parfois ostensiblement jusqu’à presque caresser les épaules des motocyclistes circulants quotidiennement par dizaine de milliers. C’est une ville vivante où l’on peut sentir le pouls dès les premières lueurs du jour. Mais la ville est surprenante et envoûtante avec sa vieille ville, ses musées, et ses pagodes.

La vieille ville a gardé ses petites ruelles qui s’enchevêtrent, ses vieux bâtiments coloniaux, un dédale de quartiers par corporation. Ville qu’on ne se lasse pas d’arpenter et de découvrir à chaque visite. C’est l’âme asiatique : une foule dense , des marchandes sur les trottoirs, les voitures et vélos dans une joyeuse cacophonie. Quoi qu’il en soit, on a constamment l’œil en éveil, attiré par quelque chose d’étonnant, le réseau électrique, les arbres, les scooters, la façon de cuisiner dans la rue, les cages à oiseaux, les échoppes en tout genre, les vélos chargés de fleurs, etc. La liste est longue, mais cette intensité dans la découverte est incroyable !

 

JOUR 1 : HANOI

Sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi en side-car. Avec un conducteur expérimenté, le véhicule vintage vous emmène à travers les quartiers authentiques de la capitale. Nous traversons les avenues ombragées du quartier français, puis le pont légendaire de Long Bien qui rappelle de la résistance du peuple vietnamien pendant la guerre américaine. Le side-car vous emmène ensuite au marché des plantes d’agrément pour découvrir l’art de vivre à la vietnamienne. Le parti-pris de l’entreprise est de vous faire visiter Hanoi comme si vous étiez des amis ou de la famille. Vous profiterez donc d’une balade avec votre chauffeur privé où la conversation sera conviviale, l’itinéraire flexible et les détours dans les petits coins insolites fréquents.

Après-midi, nous vous emmenons visiter le Musée d’Ethnographie. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la multiplicité ethnique de ce pays. Une mine d’or si vous vous intéressez aux croyances, à l’architecture, au mode de vie ou encore à l’artisanat. A l’extérieur, un magnifique musée de plein-air accueille des maisons typiques de plusieurs ethnies vietnamiennes, comme par exemple le tombeau Jörai, la maison des Ede, la maison sur pilotis des Tày, la maison également sur pilotis des Dao, la maison des Hmong et des Cham, celle des Kinh avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnar…Pour terminer l’après-midi, visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité. Le but de cette visite est pour vous faire comprendre l’administration du Vietnam au temps féodal : un système basé sur les concours mandarinaux. Une bonne partie de ses principes est encore ancrées dans la mentalité des Vietnamiens aujourd’hui.

En soirée, vous vivez l’expérience d’une immersion au sein d’une famille hanoïenne lors d’un diner. Lors de cette rencontre authentique, Vous partagez une conversation ouverte sur la culture locale, les traditions, les rituels autour des ancêtres, la vie quotidienne et leur point de vue sur la société. Durant le repas, vous découvrirez non seulement la signification des plats, mais aussi le savoir-vivre vietnamien autour de la table

JOUR 2 : HANOI

Nous partons à la découverte culinaire dans le Vieux Quartier (quartier des 36 corporations) pour comprendre ce mode de vie typique. La cuisine de rue est probablement l’une des caractéristiques culturelles d’Hanoi. Alors enfilez une bonne paire de basket, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied ! Cette immersion citadine dans la vie hanoïenne égaillera autant les amateurs de plats traditionnels que les voyageurs avides d’authenticité. Votre balade commence dans le plus grand marché couvert de Hanoï, Dong Xuan. Sentez les arômes qui proviennent des étals des vendeurs de rue où l’on trouve tout, des fruits exotiques aux fruits de mer. Après avoir goûté des fruits et des en-cas de rue au marché, continuez jusqu’au vieux quartier de Hanoï. Vous goûterez quelques plats emblématiques de la capitale. Votre promenade se termine par une visite de l’un des secrets les mieux gardés de Hanoï, un café retiré offrant une vue imprenable sur le lac Hoan Kiem. Ici, vous pouvez goûter la spécialité locale, le café à l’œuf. L’héritage de la colonisation française a fait le Vietnam d’un pays qui possède une culture de café unique en Asie du Sud-est. Aujourd’hui, deuxième producteur mondial (derrière le Brésil), les Vietnamiens n’hésitent pas à inventer de nouvelles recettes de café qui ne cessent de surprendre les voyageurs !

Après-midi, visite du village Dinh Bang, où vous découvrirez le berceau de la culture du Vietnam du Nord. A partir du Delta du Fleuve Rouge, l’identité culturelle du Vietnam s’est forgée autour de la riziculture inondée dans laquelle les villages jouaient le rôle primordial. Visite de la maison communale Dinh Bang, noyau de l’administration du village dans le temps. Ici elle accueillait les réunions des notables, et on y traitait des questions d’administration ou de justice intérieure. Rencontre avec les membres de la famille Nguyen Thac pour discuter du culte des ancêtres. Descendants d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au XVIIe siècle, les Nguyen Thac représentent un modèle classique dans la tradition vietnamienne : tout le clan est fédéré autour du tombeau des ancêtres avec plusieurs commémorations collectives chaque année. La famille sera ravie de nous faire visiter une chapelle dédiée à ses ancêtres.

En soirée, vivez l’apéritif à la hanoïenne dans une Bia Hoi locale. Il s’agit d’une brasserie où les locaux vont traîner ensemble dans la tranche d’horaire entre 17h et 19h. C’est une occasion pour vous de vous immerger dans la masse, car ces endroits sont essentiellement fréquentés par les Hanoïens. Bia Hoi est un lieu de cohésion sociale par excellence, car toutes les couches sociales se mélangent : cadres, ouvriers, étudiants, banquiers, commerçants, etc. Dans une atmosphère décontractée, la culture de bia hoi vietnamienne reflète un mode de vie très orienté vers l’extérieur. La bière à pression coule à flots et les mets délicieux nous rappellent de la culture de tapas espagnole.

JOUR 3 : HANOI

Le matin est le meilleur moment pour voir le quotidien des Hanoïens. C’est à partir de 5h du matin que l’âme hanoienne commence à s’éveiller. D’abord, nous visitons le marché aux fleurs de Nghi Tam, le plus important du Nord Vietnam. Ensuite, c’est le marché grossiste de fruits et légumes de Long Bien. Puis nous assisterons au spectacle de la levée quotidienne du drapeau effectuée par des officiers affublés d’élégants uniformes blancs. Il n’y a qu’en ce lieu chargé d’histoire que l’on peut y assister. Pour terminer, vous prendrez un petit-déjeuner à la vietnamienne, dans une échoppe bien connue par les locaux. Vous poursuivrez votre découverte de Hanoi avec la visite du mausolée de Hô Chi Minh et son ancienne résidence.Situé sur la place Ba Dinh, où fut proclamée l’indépendance du Nord-Vietnam le 2 septembre 1945, ce mausolée en marbre et granit de 21 mètres de haut a été édifié en 1975 pour accueillir la dépouille embaumée du « père de la nation ». Vous verrez également l’ancienne maison d’Hô Chi Minh, une demeure modeste bâtie au cœur d’un jardin botanique.

Après-midi, vous enfourchez un vélo pour découvrir la vie fluviale d’Hanoi sur l’îlot du Fleuve Rouge. Depuis plus de mille ans, Hanoi vit au rythme des inondations orchestrées par le Fleuve Rouge grâce auxquelles les habitants peuvent pratiquer l’agriculture. L’îlot du Fleuve Rouge reflète un contraste incroyable entre l’agitation urbaine et la sérénité d’une bande de terre au charme bucolique. À travers un sentier parsemé de cabanes en toit de chaume et des plantations de légumes, vous partirez à la rencontre des agriculteurs.

JOUR 4 : HANOI / PAGODE DES PARFUMS

Aujourd’hui, nous quittons Hanoi pour visiter la Pagode des Parfums. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable. Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est en soi une escapade qui sort de l’ordinaire. Vous l’aurez compris, cette excursion à la Pagode des Parfums est une journée à la rencontre de multiples centres d’intérêt : la traversée de la rivière Yen, avec immersion dans le paysage vietnamien et le contact avec les populations locales, la découverte d’un lieu magnifique et chargée d’histoire, l’ambiance du lieu si vous le visitez au printemps avec tous les pèlerins autour des pagodes et temples.

LECTURE

Hanoi – Bourde Paul (2008)

Paul Bourde, reporter au Temps, jeune, blanc et arrogant, part au Tonkin verifier ses prejuges. En pleine conquete coloniale, dans un pays a feu et a sang, sous couvert de bonne politique, il deploie un cynisme a faire frissonner nos contemporains. L’art de voyager selon l’air du temps.

Histoire de Hanoi – Philippe Papin (2013)

Cette histoire sociale, économique et urbaine, somme de près de 400 pages, offre aux lecteurs les clés de l’évolution et du dynamisme de cette ville devenue après la réunification de 1976 la capitale du Viêt-Nam socialiste. Petites gens ou mandarins, Philippe Papin rend ainsi hommage aux « acteurs » de la transformation de Hanoi sur le long terme.

vous aimerez aussi

bor

Prenons contact




Souhaitez-vous être rappelé ?

Besoin d'aide ?