Le Delta du Fleuve Rouge

Sur la route mandarine

Viet Nam

Découverte&Culture
Durée: 10 jours
Région(s): Cat Ba Ha Noi Hai Phong Ninh Binh

Créez votre voyage sur mesure à partir de ce séjour

Demandez Votre Devis

Le berceau de la culture vietnamienne se trouve dans le Nord, autour du Delta du Fleuve Rouge. Basé sur la riziculture inondée, un réseau de village a donné naissance à l’Etat vietnamien vers le Xème siècle. C’est pourquoi un bon nombre de rois et de nobles sont originaires de cette région. Ce circuit a été conçu dans le but de vous dévoiler les trésors culturels et naturels de cette partie chargée d’histoire. Dans une géographie limitée, on trouve un incroyable diversité de paysages : la vallée de Mai Chau avec ses ethnies minoritaires et son relief montagneux, la Baie d’Halong terrestre avec les vestiges d’une anciene cité royale, le Parc National Xuan Thuy avec ses oiseaux migrateurs, les rizières à perte de vue de Thai Binh, et l’île de Cat Ba avec les villages de pêcheur flottants. Fidèle à notre philosophie de voyage, nous plaçons la rencontre humaine au coeur du circuit. Partez à la rencontre de populations besogneuses et terriblement attachantes, en randonnée, à vélo et en kayak. Autant de façons d’apprécier à votre rythme les charmes authentiques de la campagne vietnamienne. A travers des nuits chez l’habitant et des sessions de travail agricole pontuels, le circuit est pour but de vous immerger dans un Vietnam simple mais authentique.

JOUR 1 HANOI

Hanoï est une ville débordante d’énergie à l’heure de la mondialisation, contrastant entre histoire et dynamisme. Dans ses petites ruelles aux façades délabrées, on y trouve des marchands de rue au beau milieu de l’afflux des scooters, d’innombrables restaurants de rue bloquants l’accès aux trottoirs, et des klaxons assourdissants en guise de fond sonore. C’est une ville vivante où l’on peut sentir le pouls dès les premières lueurs du jour. Mais la ville est surprenante et envoûtante avec sa vieille ville, ses musées, et ses pagodes. Pour commencer la journée, vous gagnez le lac de Hoan Kiem, également appelé lac de l’épée restituée. Au centre de ce plan d’eau, vous visitez le temple de Ngoc Son, auquel vous accédez en empruntant un élégant pont de bois de couleur rouge. Puis vous effectuerez une promenade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier et ses petites rues commerçantes : la rue de la soie, la rue du coton, … C’est une expérience mémorable car certaines voies se rétrécissent en un labyrinthe de ruelles minuscules avec les célèbres « maisons tunnels ». Pour terminer la matinée, vous visitez la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre un véritable oasis de tranquillité.

Après-midi, sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi en side-car. Avec un conducteur expérimenté, le véhicule vintage vous emmène à travers les quartiers authentiques de la capitale. Nous traversons les avenues ombragées du quartier français, puis le pont légendaire de Long Bien qui rappelle de la résistance du peuple vietnamien pendant la guerre américaine. Le side-car vous emmène ensuite au marché des plantes d’agrément pour découvrir l’art de vivre à la vietnamienne. Le parti pris de l’entreprise est de vous faire visiter Hanoi comme si vous étiez des amis ou de la famille. Vous profiterez donc d’une balade avec votre chauffeur privé où la conversation sera conviviale, l’itinéraire flexible et les détours dans les petits coins insolites fréquents.

En soirée, vivez l’apéritif à la hanoïenne dans une Bia Hoi locale. Il s’agit d’une brasserie où les locaux vont traîner ensemble dans la tranche d’horaire entre 17h et 19h. C’est une occasion pour vous de vous immerger dans la masse car ces endroits sont essentiellement fréquentés par les Hanoïens. Bia Hoi est un lieu de cohésion sociale par excellence car toutes les couches sociales se mélangent : cadres, ouvriers, étudiants, banquiers, commerçants, etc. Dans une atmosphère décontractée, la culture de bia hoi vietnamienne reflète un mode de vie très orienté vers l’extérieur. La bière à pression coule à flot et les mets délicieux nous rappellent de la culture de tapas espagnole.

JOUR 2 HANOI

La cuisine de rue est probablement l’une des caractéristiques culturelles d’Hanoi. Alors enfilez une bonne paire de basket, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied ! Nous partons donc à la découverte culinaire de la capitale pour comprendre ce mode de vie typique. Votre balade commence dans le plus grand marché couvert de Hanoï, Dong Xuan. Sentez les arômes qui proviennent des étals des vendeurs de rue où l’on trouve tout, des fruits exotiques aux fruits de mer. Après avoir goûté des fruits et des en-cas de rue au marché, continuez jusqu’au vieux quartier de Hanoï. Vous gouterez queques plats emplématiques de la capitale. Votre promenade se termine par une visite de l’un des secrets les mieux gardés de Hanoï, un café retiré offrant une vue imprenable sur le lac Hoan Kiem. Ici, vous pouvez goûter la spécialité locale, le café à l’œuf, ou prendre une bière fraîche si vous le souhaitez.

Après-midi, nous vous emmenons visiter le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis), situé sur la route de l’aéroport. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la multiplicité ethnique de ce pays. Le musée a été construit en collaboration avec le Musée de l’Homme à Paris au moment du sommet de la Francophonie. Dans la partie en plein air du musée, vous assistez au spectacle de marionnette sur l’eau, une tradition vietnamienne unique au monde, qui a pour origine le monde paysan des rizières du Nord, les mythes religieux et les légendes populaires.

En soirée, vous vivez l’expérience d’une immersion au sein d’une famille hanoïenne lors d’un diner. Lors de cette rencontre authentique, vous partagez une conversation ouverte sur la culture locale, les traditions, les rituels autour des ancêtres, la vie quotidienne et leur point de vue sur la société. Durant le repas, vous décourvrirez non seulement la signification des plats mais aussi le savoir-vivre vietnamien autour de la table

JOUR 3 HANOI / MAI CHAU / RÉSERVE PU LUONG

Matin, départ en direction de Mai Chau (160km, ~4h). La route pour s’y rendre traverse des paysages de toute beauté et l’esprit se prend vite au jeu de surprendre des scènes de vie authentiques au fil de cette route parsemée de rizières, de petits villages et de paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fur et à mesure que l’on s’approche de Mai Chau. Vers midi, nous arrivons au hameau Ban Nhot pour déjeuner chez l’habitant. Après-midi, nous effectuons la première étape de randonnée (3 heures) à l’intérieur de la Réserve de Pu Luong.

Avec une variété de faune et flore et l’harmonie de plusieurs biosystèmes: celui des reliefs calcaires, des montagnes, des rizières en terrasses et des forêts, Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé. En faisant une randonnée à Pu Luong, vous admirerez les champs de rizières roulant en vagues vertes. Que de magnifiques paysages qui font plaisir aux yeux! Sur le chemin, vous pouvez voir de nombreuses norias, méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation de plusieurs ethnies minoritaires. Dîner et nuit chez l’ethnie Thai dans le hameau Ban Hang. Au menu du soir, vous serez invités à déguster des plats locaux tels que com lam (riz gluant cuit dans un bambou), salade aux fleurs de bananier, potage de légume amer, canard aux pousses de bambou, alcool de maïs…
▲NOTE : Toutes les maisons d’accueil sont équipées d’un cabinet de toilette propre , d’une douche (économisez l’eau svp ), de matelas de type futon, de moustiquaires et de grosses couvertures. Attention : les toilettes et les salles de bains ne sont pas attachées à la maison principale, elles se trouvent à l’extérieur. Les logements chez l’habitant se font dans une pièce unique dans de grandes maisons sur pilotis. A l’intérieur de chaque maison, on met en place les matelas. Ceci implique que tous les voyageurs partagent l’espace commun pour dormir. C’est le sens communautaire de l’ethnie Thai qui explique cette caractéristique d’aménagement de couchage.

JOUR 4 RÉSERVE PU LUONG

Petit déjeuner chez l’habitant. Marche à travers les rizières. Passage à guet des petites rivières. Randonnée sur l’ancienne piste Ho Chi Minh en direction du village de Pa Kha. Contrairement à la région de Sapa, ici vous n’aurez pas le sentiment que le tourisme est en train de prendre la place à l’agriculture. Tous les paysans travaillent leurs terres afin de cultiver entre autre du riz, des bananes, du maïs, de la cane à sucre ou encore des choux. Avec le développement du tourisme durable, la vie de la Réserve Pu Luong suit son cours, et c’est très bien ainsi! Déjeuner chez l’habitant.

Continuation en montant sur une petite piste de rochers calcaires jusqu’au village de Kho Muong. Temps libre pour se reposer ou découverte du village, balade dans les grottes de la vallée. Dîner et nuit chez l’habitant à Kho Muong dans une maison Thai. (randonnée d’environ 4 heures avec léger dénivelé le matin et environ 1 heure l’après-midi sur sentier facile mais boueux et glissant de juin a septembre).

JOUR 5 RÉSERVE PU LUONG / NINH BINH

Marche à travers la magnifique vallée, passage via de petits villages typiques entourés de rizières en terrasses toutes aussi belles les unes que les autres. Après 3-4 heures de marche dans ces somptueux paysages arrivé au village de Pho Doan. Déjeuner. Après-midi, transfert dans la région de Ninh Binh (140km, ~3h) à travers des paysages de pics karstiques qui ont donné à la région le surnom de Baie d’Halong terrestre. En fin d’après-midi, arrivée chez l’habitant. Possibilité de faire les courses au marché puis préparation du dȋner avec la famille d’accueil. Pour assurer la rencontre authentique, nous avons prévu l’hébergement chez Hiep.

JOUR 6 NINH BINH

La matinée est consacrée à une balade à vélo (12km) à travers de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Le premier arrêt est la Pagode de la Grotte Jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits au XVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film “Indochine” se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.

Ensuite arrêt à la pagode Hang Mua. Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone. Son magnifique point de vue justifie l’effort physique. Après-midi, balade en barque dans le site écologique de Trang An. Un véritable musée géologique en plein air, c’est un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Les reliefs et les grottes nous apprennent beaucoup sur les changements climatiques et les évolutions topographiques qui sont survenus dans cette région. Les scientifiques y ont trouvé les traces des différentes montées du niveau de la mer, les traces et les objets laissés par des hommes préhistoriques qui remontent parfois jusqu’à 30.000 ans. Deuxième nuit chez Hiep

JOUR 7 NINH BINH / XUAN THUY

Aujourd’hui nous traversons les trois régions consécutives (Ninh Binh, Nam Dinh, Thai Binh) qui forment le véritavle grenier à riz pour le Nord du Vietnam. Dans cette plaine, les rizières et les canaux vous plongent entièrement dans les scènes authentiques du Delta du Fleuve Rouge. Arrêt enroute pour visiter la cathédrale Phat Diem, bastion du catholicisme vietnamien. On sens tout de suite la chrétienneté dans le coin car on aperçoit facilement les églises et les cimetières chrétiens partout. Par son architecture unique mi-cathérale mi-pagode, Phat Diem prouve une apogée du catholicisme sous la colonisation française.

Puis rencontre avec un artisan de bonsaï dans la région de Nam Dinh. Il sera ravi de vous présenter sa belle collection de bonsaï ainsi que les techniques secrètes derrière chaque oeuvre d’art. Le bonsaï joue un rôle très répandu dans les foyers vietnamiens car sa présence apporte du bonheur et l’équilibre dans l’espace de vie. Avec l’assistance de l’artisan, possibilité d’apprendre quelques techniques de base. Déjeuner chez l’artisan de bonsaï. Après-midi, direction du village Bach Long, réputé pour ses plus grands marais salants du Nord Vietnam. Depuis des siècles, les gens utilisent toujours les mêmes techniques ancestrales pour assécher la terre et filtrer du sel. Dȋner et nuit chez l’habitant dans la commune de Giao Xuan.

JOUR 8 XUAN THUY / HAI PHONG

Très tôt dans la matinée, visite du marché aux poissons. Entre septembre et mars, c’est la pêche d’hiver et la haute saison du commerce. Les bateaux sont revenus au port après une nuit de pêche hauturière. Les pêcheurs se reposent pendant que leurs proches s’occupent de la vente des produits de leur sortie. Ils vendent toutes sortes de produits : crevettes, poissons, crabes, raies, calamars et pieuvres. Tout est vendu frais ou glacé, sans aucun conservateur. Retour chez l’habitant pour petit-déjeuner. Puis nous commençons une balade à vélo à travers la campagne. Plusieurs arrêts sont prévus. D’abord, c’est une fabrique de la sauce de poisson. Continuation vers le Parc National de Xuan Thuy. Son écosystème unique a donné naissance à une zone de réserve naturelle submergée, lieu de refuge pour de nombreux animaux sauvages et d’oiseaux migrateurs. Entre octobre et mars, des milliers d’oiseaux migrateurs partis du Nord élisent domicile au parc national de Xuân Thuy. Sur les 200 espèces ornithologiques, plusieurs sont inscrites au livre rouge international. Vous embarquez sur un bateau local puis faites une petite croisière au sein du parc avec ses oiseaux sauvages et ses mangroves. Au bout de 30 minutes, vous montez dans une maison de pêcheur sur pilotis située au dessus de l’eau pour déguster un excellent barbecue de fruits de mer fraîchement pêchés. Après-midi, reprenez le bateau pour regagner la côte. Départ en voiture en direction de Hai Phong. Nuit à Hai Phong

JOUR 9 HAI PHONG / CAT BA

Dans la matinée, transfert à l’embarcadère Ben Binh puis départ en hydro-glisseur à 09h00. Pendant une heure de trajet, le bateau traverse un immense canal bordé de bateaux de cargo puis au large de la mer pour joindre l’ȋle de Cat Ba. Visite du marché aux fruits de mer de Cat Ba avant d’embarquer dans une jonque traditionnelle. Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peintes de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.

Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauve-souris puis soudainement on pénètre dans une espèce de lagoon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entoure. Mouillage dans un endroit à l’abri du vent. Dȋner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.

JOUR 10 CAT BA /

Le deuxième jour de navigation commence par une plage paradisiaque. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordées de sable blanc autour de l’ȋle de Cat Ba. Le capitaine est originaire du coin donc il connait les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. De retour à l’embarcadère de Ben Beo, le bateau s’arrête dans une ferme piscicole flottante. En fait il s’agit plutôt d’un poste de police maritime et l’élevage de poissons est une activité annexe permettant d’avoir des revenues complémentaires. Les cages flottantes sont classées en fonction de l’âge et du type de poisson. La technique d’élevage est mise en place pour assurer une production plus stable par rapport à la pêche en pleine mer qui dépend beaucoup des conditions de météo. Débarquement est prévu à midi.

Après-midi, vous enfourchez une moto pour sillonner l’île. Les routes sont en bon état et la conduite est assez facile. L’île est parsemée de pics karstiques comme dans la baie. Encore une fois, le décor est magique. En trois heures, on fait facilement le tour en prenant bien son temps et en s’attardant à certains endroits sur l’île. Visite du Fort Canon dont les tunnels souterrains et des pièces d’artillerie furent mis en place par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis les Français les utilisaient à leur tour pour lutter contre les Vietnamiens pendant la Guerre d’Indochine. Vers la pointe de cette place forte, un point de vue vous offre un panorama digne d’une carte postale. Dîner libre et nuit à l’hôtel sur l’île

JOUR 10 CAT BA / HANOI

Matinée libre sur l’île. Reprise du hydro-glisseur à 14h00 et retour à Hai Phong. La voiture nous rammène à Hanoi

BON à savoir

Envie du shopping? Hoi An est la ville des vêtements sur mesure. Les tailleurs se sont développés ici d’années en années et participent désormais en grande partie à la réputation mondiale de cette petite ville portuaire qui a évolué en principal hub touristique du Vietnam. En effet, c’est ici le MUST si vous comptez vous faire faire des tenues vestimentaires sur mesure par des tailleurs professionnels en peu de temps et à des prix tout à fait raisonnables. Ici vous ne manquerez pas de choix ! Plus de 400 boutiques de vêtements et tailleurs sont concentrés dans cette ville modeste de 60 km², comptant notamment certaines familles de tailleurs de générations en générations. Pour savoir comment s’y prendre, le blog novo monde vous fournit les conseils très complets

map002

vous aimerez aussi

bor

Prenons contact




Souhaitez-vous être rappelé ?

Besoin d'aide ?