Histoire d’une agence familiale

Hanoïens de souche, nous sommes trois générations à exercer le métier du voyage. C’est une exception au Vietnam, car la plupart des agences locales sont nées dans les années 2000. L’histoire de TTB Travel remonte aux années 1980 déjà! Notre ancienneté est comme à l’image du vin qui se bonifie au fil du temps.

1980

Parmi les premiers routards vietnamiens à l’international

TTB TRAVEL est l’aboutissement d’un parcours atypique de son fondateur, Mr.Van Tam Nguyen. De la Faculté de Langues étrangères à la science politique en passant par une formation militaire et une carrière de diplomate, Van Tam a parcouru une quarantaine de pays lors de ses nombreuses expatriations à l’étranger. On était dans les années 1980. L’ex-lieutenant formé par le KBG a profité de la libre circulation du bloc soviétique pour vadrouiller dans toute l’Europe de l’Est. L’esprit voyageur s’est forgé chez lui pendant cette période
notre-histoire8

1987

Premier contact avec les voyagistes européens

En 1987, Van Tam a entamé une carrière en aviation civile. En tant que directeur commercial chez Vietnam Airlines, Il couvrait toute la Scandinavie. C’est pendant cette période qu’il a pénétré l’univers des agences de voyages. Toutes les agences suédoises et finlandaises devaient passer par lui pour acheter des billets afin de monter des circuits en Asie. Une bonne partie de ses entreprises sont devenues des clients fidèles de TTB Travel
notre-histoire9

1993

Genèse d’un pionnier du tourisme vietnamien

En 1993, Van Tam a rejoint Pacific Airlines qui était la première compagnie aérienne privée du Vietnam. À travers de nombreux voyages d’affaires en Asie, il a transmis le virus du voyage à ses trois enfants : Quynh Giang, Anh Tuyet et Van Thai. Fort d’un bagage solide en aviation, il a décidé de rassembler toutes les connaissances acquises dans un seul projet : créer une agence de voyages. TTB Travel est née et fait partie des entreprises pionnières dans le tourisme vietnamien.
notre-histoire2

1996

Naissance d’un ambassadeur de la paix

En 1996, Van Tam a créé TTB Travel avec deux copains.  TTB est une abréviation de Tân Thái Bình, qui signifie « la nouvelle paix » en vietnamien. Après une longue période d’instabilité politique et d’isolement, le Vietnam a commencé à renouer la relation avec le monde extérieur grâce à la levée de l’embargo américain en 1994. Dans ce contexte, Van Tam a voulu créer une marque qui devrait porter quelques valeurs fondamentales : modernité, dynamisme et hospitalité. Tân Thái Bình fut la meilleure réponse. Avec la nouvelle paix, il espère que l’image du pays ne sera plus liée à la guerre, mais à une magnifique destination qui a beaucoup de charmes cachés.
notre-histoire4

2000

Petite agence face à l’essor du tourisme vietnamien

L’avènement de l’Internet en 2000 a favorisé l’apparition des milliers d’agences qui profitaient du Web pour vendre des voyages standardisés à prix cassé. Alors que les affaires prenaient du volume, voici quelques années, nous avons dû trancher une question épineuse : grossir vite au risque de perdre notre culture artisanale ou rester une petite agence et perdre des parts de marché. Nous avons choisi la deuxième option pour maintenir un service à la clientèle de haut niveau. Depuis cette date, TTB Travel met le focus sur des voyages à forte teneur culturelle. Nous sommes les premiers à proposer la thématique culinaire et les voyages dédiés aux anciens combattants de guerre
notre-histoire

2006

Diversification des offres de voyage pour toute l’Indochine

En 2006, Quynh Giang, la fille aînée, a rejoint l’entreprise familiale. Ayant repéré des attraits communs du bloc indochinois, l’équipe de TTB Travel réalise les premières explorations le long du fleuve Mékong, du Triangle d’Or jusqu’en aval du Delta du Mékong. Suite à ces voyages, nous prenons conscience de la nécessité de réunir les trois pays Vietnam /Laos/Cambodge en un bloc homogène afin de proposer les circuits plus originaux et diversifiés.
notre-histoire3

2008

Début du combat contre le tourisme de masse

Ironiquement, la crise financière de 2008 marque aussi l’apparition du tourisme de masse au Vietnam. La pollution frappe la porte de la Baie d’Halong et Sapa. TTB Travel réfléchit sur comment neutraliser le flux touristique en encourageant des voyageurs de visiter des régions moins fréquentées. Les premiers séjours d’immersion chez l’habitant furent élaborés. En même temps, TTB Travel collabore avec CBT Vietnam pour mettre en place les circuits dans les zones montagneuses afin de promouvoir le tourisme communautaire
notre-histoire7

2012

Chemin vers un tourisme plus durable

En 2012, Van Thai, le fils cadet, a rejoint l’entreprise familiale après avoir vécu 8 ans en France. Cette année marque la phase industrielle du tourisme vietnamien. L’ampleur des effets de folklorisation se fait sentir dans les circuits vendus par la plupart des agences. Face à l’urgence, TTB Travel crée une rupture radicale avec des offres aseptisées. On fait une refonte totale de toute la production. C’est à partir de cette période que les trois valeurs transversales (rencontres humaines, expériences authentiques, engagement sociétal) sont systématiquement infusées dans nos voyages.
notre-histoire6

2020

Résilience face au Covid-19

En février 2020, la crise sanitaire a sévèrement frappé le tourisme vietnamien. Les 10 mois sans chiffre d’affaires furent une grande traversée du désert pour nous. Ayant survécu de nombreuses tempêtes depuis 25 ans, TTB Travel s’appuie sur sa résilience pour surmonter la crise. Tandis que 80% des agences locales ont mis la clé sous la porte, notre entreprise reste encore debout. Notre survie doit beaucoup à la une gestion saine et aux valeurs traditionnelles que nous défendons.
notre-histoire5

ESPRIT TTB TRAVEL

temple

Notre histoire

Notre Vision

Notre Vision

Notre équipe

Notre équipe

Nos différences

Nos différences

On parle de nous

On parle de nous

light-bulb

Esprit d’innovation

Voyage sur mesure

Voyage sur mesure

Nos garanties

Nos garanties