Comment TTB Travel surmonte la crise Covid-19

Mis à jour le: 31/05/2021 | Publié le: 19/11/2020

Estimated reading time: 8 minutes

Le tourisme vietnamien est à terre à cause de la pandémie. Cette tempête sans précédent a fait couler 90% des entreprises de tourisme du pays. Dans ce contexte, un soldat vaillant se bat chaque jour pour sa survie. Il s’appelle TTB Travel. Jeter l’éponge n’est pas une option pour l’entreprise qui opère dans le secteur depuis 25 ans. Au contraire, il faut avancer et vaincre cette maladie mentale, à l’image des 300 Spartiates. Notre fondateur, Van Tam, raconte comment l’agence traverse la crise. Il partage sa vision du tourisme de demain, et surtout son amour inconditionnel pour le métier de voyage. 


La résilience forgée avec l’apprentissage du passé

À la tête de l’équipe familiale, Van Tam a déjà vécu des périodes mouvementées de l’histoire du Vietnam dont peu de jeunes se souviennent. De la guerre américaine 1975 à la crise financière 2008, son bagage expérientiel a forgé une culture de résilience unique à travers l’histoire de TTB Travel. La crise Covid-19 pourrait durer 3 ans, ce qui semble long pour les humains contemporains. Toutefois, il faut rappeler que le peuple vietnamien a vécu 10 ans de guerre américaine (1965-1975) et 11 ans de misère extrême à cause de l’économie planifiée (1975-1986). Van Tam est le témoin vivant de cette période très sombre du pays, car il l’a vécue. Donc, faites le calcul, les 3 ans de Covid-19 n’ont guère de sens par rapport à 21 ans de souffrance.

TTB Travel covid-circonscription guerre américaine

En tant que soldat, Van Tam a passé deux ans au centre du Vietnam, où les batailles les plus meurtrières ont eu lieu. Il a vu les camarades mourir dans ses bras. Il a vu des centaines d’innocents massacrés dans la jungle. Il a lui-même frôlé la mort à plusieurs reprises à cause de multiples bombardements américains..

TTB Travel covid - réflexion sur tourisme durable

C’est dans ces instants précis que la vie est plus précieuse que n’importe quelle richesse matérielle.  Ainsi, tant qu’on est en bonne santé, on peut récupérer ce qu’on a perdu en travaillant très dur. Il faut sauver sa peau d’abord. Les affaires suivront après. En partant de ce principe, il a dû réorganiser le fonctionnement de TTB Travel autour de la santé.

Flexibilité organisationnelle face à Covid

Suite à la deuxième vague de Covid en août dernier, le pays a enregistré une trentaine de décès. Pour faciliter la distanciation sociale, l’agence a mis en place le télétravail dès avril. Le bureau n’est ouvert que pour quelques opérations administratives, y compris le nettoyage des locaux. Cette tâche est partagée entre les membres de l’équipe familiale.

TTB Travel covid-taches adminstrative

Pendant la crise Covid-19, les PME vietnamiennes n’ont aucune aide gouvernementale. Cependant, nous sommes habitués à cette faible gouvernance depuis des décennies. Il faut rappeler que le peuple vietnamien a déjà survécu la misère causée par l’économie planifiée des années 1980. Pour financer l’aventure militaire au Cambodge en 1979, toute la population a dû se serrer la ceinture. Le quotidien des habitants était dicté par les tickets de rationnement

TTB Travel covid-économie planifiée

Cette période a appris à l’équipe de TTB Travel deux choses importantes : la débrouillardise et l’anticipation. Dans un pays où l’économie est dirigée par les caprices politiques, il faut prendre des mesures préventives pour se protéger. L’agence est propriétaire de son bureau depuis des années 1990. Ainsi, nous n’avons pas de loyer à payer. Épargnée de cette dépense considérable, l’entreprise la chance de pouvoir payer 50% du salaire des collaborateurs. Même si le montant est modeste, cela leur permet d’avoir une sécurité financière.  En outre, la plupart ont pu chercher des revenus complémentaires dans d’autres secteurs moins touchés par la crise. Les uns travaillent dans le commerce du vin, les autres vendent des vêtements en ligne. Pour leur donner un coup de pouce, notre bureau est à disposition sans frais. Le rez-de-chaussée s’est converti temporairement en espace de stockage pour les marchandises. Du fait de l’emplacement bien situé du bureau, des caisses de vin italien et des cartons de chaussure sont dispatchés plus facilement en centre-ville

TTB Travel Covid - espace stockage vin

Pour optimiser les dépenses, notre équipe principale se réduit à 4 personnes, dont Van Tam (fondateur), Quynh Giang (fille aînée), Anh Tuyet (seconde fille), et Van Thai (fils cadet). Tous les quatre ne se rémunèrent pas. Nos économies pendant des années nous permettent de tenir le coup pour deux ou trois ans. La « pause » du business nous donne une opportunité d’exercer les autres passions.

Quynh Giang peut désormais consacrer plus de temps à la danse classique. . Anh Tuyet reprend ses routes de photographie. Van Tam se concentre sur la rédaction d’un mémoire de la guerre américaine. Enfin, Van Thai remonte sur scène pour chanter ses chansons de rock préférées.     

Recentrage sur le coeur du métier pour mieux préparer la reprise

La leçon douloureuse de l’économie planifiée des années 1980 nous apprend ce qu’est la prudence et surtout la gestion saine de trésorerie. Dans l’incertitude, s’improviser dans un secteur hors de notre compétence serait voué à l’échec. C’est exactement ce qui s’est passé avec nos confrères qui opèrent dans le domain incoming. Au bout de quelques mois sans recettes, plusieurs agences réceptives étaient tellement désespérées qu’elles se sont lancées hâtivement dans la frénésie du tourisme domestique. Lors des seminaires, notre équipe  avait déjà évoqué notre inquiétude par rapport à un éventuel retour de la pandémie

TTB Travel Covid - participation au seminaire

Hélas! Deux semaines plutard, la deuxième vague de Covid a anéanti leurs investissements. La majorité  des agences y ont laissé des plumes. Aux antipodes des confrères, nous avons plutôt investi dans la consolidation de notre expertise. La boussole de notre navigation se place toujours vers l’expérientiel. De cette manière, nous délivrons toujours la même promesse : faire découvrir l’âme profonde du Vietnam à travers de vraies rencontres. Celles-ci sont axées sur l’art de vivre et la transmission de savoir-faire ancestral.

TTB Travel Covid - repérage à hoang su Phi

Depuis des années, nous sommes les producteurs d’expériences authentiques et de rencontres humaines. Ainsi, nous profitons de la crise Covid-19 pour  revoir l’ensemble de nos circuits. Nous avons attendu la fin de la deuxième vague pour lancer une série de repérages en octobre.

D’une part, nous sommes partis dans les régions difficiles d’accès pour dénicher de nouvelles idées. Avec des partenaires locaux, nous avons fait des tests pour voir si une idée tient la route. Nous leur avons livré des recommandations pour mieux piloter des projets. D’autre part, nous avons rencontré des partenaires fidèles pour savoir où ils en sont dans ce contexte particulier.

TTB Travel covid-trekking à Lao Cai (1)

Nous avons échangé des informations pour réfléchir ensemble sur le prochain plan de match. Ces préparations sont nécessaires pour une reprise éventuelle du tourisme dans l’avenir. On ne sait pas quand, mais ça reviendra. Nous sommes très optimistes par rapport à l’évolution positive du moral des Vietnamiens. Et comme nos amis québécois ont bien dit : « Ça va bien aller ! »

Un tourisme post Covid-19 plus durable

Pour conclure, le confinement nous donne plein d’enseignements sur la forme du tourisme qui devrait tourner vers une voie plus vertueuse. TTB Travel hérite de la paix grâce au sacrifice des générations de soldats et de leurs familles. En parallèle, elle emprunte des ressources du pays pour développer le tourisme. Alors, pour que ce tourisme soit durable, il faut les utiliser à bon escient. Cela commence par fédérer des entrepreneurs et des jeunes et les impliquer dans une vision commune. Le peuple vietnamien a démontré une solidarité hors pair lors de la résistance contre Covid. Nous espérons que cette force sera déployée pour livrer un autre combat : celui contre le tourisme de masse

Van Thai

L’AUTEUR Van Thai

Ayant grandi dans une famille de diplomates, j’ai passé mon enfance expatriée à travers plusieurs pays asiatiques. En quête de sens, mes voyages personnels sont toujours remplis de rencontres humaines, d'immersion culturelle et de découvertes authentiques. Avec mon entreprise familiale, je livre un combat acharné contre le tourisme de masse.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.