NOTRE MISSION

La lutte contre la folklorisation

Compenser vos empreintes carbone, c’est bien. Mais pour rendre l’industrie touristique plus vertueuse, il faut d’abord prendre soin des habitants qui constituent le patrimoine distinctif du Vietnam. Hélas! On a un problème : notre culture est falsifiée

Ancrée dans ses terres ancestrales, TTB Travel ne peut pas rester indifférente face à la contrefaçon culturelle. Ainsi, notre entreprise patriotique livre un combat acharné contre la folklorisation. Voici comment on s’y prend.

ad

Participation volontaire des habitants

Si la folklorisation s’impose, c’est parce que l’industrie nous pousse à acheter des prestations standardisées. La rationalité des coûts veut supprimer tout contact humain qui représente des aléas indésirables. Les habitants sont les oubliés. TTB Travel encourage leur implication dans la co-création d’expériences immersives.

culture vivante

Obsession de la culture vivante

Face à la mondialisation, le Vietnam s’expose à la dualité entre tradition et modernité. Le voyage doit refléter fidèlement cette évolution en permanence. Or, l’industrie cultive les stéréotypes à travers une culture figée. Pour trancher, TTB Travel fait appel à des experts chevronnés : historiens, anthropologues, sociologues. Nos produits sont testés en labo pour éprouver que la culture promue est d’actualité.

L’identité est là pour durer

L’identité est là pour durer

L’overdose de touristes fait diluer la culture locale. Dans beaucoup d’endroits, le tourisme de masse entraîne la pollution sociale : néo-colonialisme, ségrégation raciale, exode urbain. Pour préserver l’identité des territoires, il faut modérer l’affluence des visiteurs. TTB Travel veille à respecter la capacité d’accueil des habitants pour éviter la dépendance excessive du tourisme.

Jamais de soldes, ni de promos

Jamais de soldes, ni de promos

De nos jours, on vous vend des excursions à prix cassé. La culture devient une mise en scène dès lors qu’elle est vendue comme un paquet de chips. Les habitants ne sont pas les marchandises que l’on peut posséder via un prix bradé. Les tarifs barrés servent plutôt à banaliser la rencontre humaine. Cessons cette pratique !

Stop aux avis biaisés

Stop aux avis biaisés

Un constat qui nous dérange : la voix des Vietnamiens est absente dans les médias internationaux. Que ce soit Guide Routard, presse, ou réseaux sociaux, les auteurs occidentaux décrivent le pays à la place des habitants de souche. La distorsion médiatique crée les stéréotypes auxquels les Vietnamiens ne s’identifient pas. Chez TTB Travel, on redonne la parole à ses concitoyens.

TTB Travel entreprise militante contre la folklorisation

Notre entreprise est militante

On baigne dans le monde du voyage. Notre quotidien c’est d’orchestrer la symphonie composée d’hôteliers, de restaurateurs, de chauffeurs, de guides, etc…Tout ce qu’on découvre dans cette industrie, on le partage sans filtre sur notre blog, en conférence ou dans la presse.

© Crédit photo : Viet Su Kieu Hung