À Hoang Su Phi, les vastes étendues vallonnées regorgent de villages tribaux où les ethnies Dzao et Hmong perpétuent les traditions ancestrales. Dormez chez l’habitant à Hoang Su Phi pour vivre l’immersion avec les ethnies Hmong et Dzao. Découvrez la culture de riz en terrasses et les traditions des tribus nomades.
Séjour chez l’habitant à Hoang Su Phi

Portrait de l’hôte
Issu de l’ethnie Dzao, Trieu Kinh a eu la chance de faire des études universitaires à Hanoï. L’ouverture au monde lui a permis de monter un projet de tourisme communautaire dans son village natal. Depuis 2015, sa maison ouvre les portes aux voyageurs qui cherchent à comprendre son quotidien agricole

Hébergement
Une vue imprenable sur les rizières en terrasses, un jardin planté d’arbres fruitiers… voici l’emplacement de la maison sur pilotis des Dzaos. Dans un style traditionnel, le couchage est opérationnel avec tout ce qu’il faut.

Passez du jardin en cuisine
Allez plus loin dans votre découverte des subtilités de la cuisine Dzao en passant de simple goûteur à cuisinier d’un jour. Pour cela, rien ne vaut un père de famille comme top chef pour vous épauler. Rendez-vous chez lui, pour une préparation de cuisine. Vous découvrirez plusieurs plats typiques : saucisses de buffle, soupe de riz au poulet, carpe à vapeur.

Marchez dans les pas des Dzaos
Pour découvrir en profondeur des sentiers, il est indispensable d’être en compagnie des agriculteurs. Jadis nomades, ils ont appris à tirer parti des précieuses ressources disponibles dans cette nature aux allures hostiles. C’est avec des membres de la communauté Dzao que vous partirez pour cette randonnée. Une occasion unique de découvrir à la fois un paysage grandiose et une culture sans âge qui s’est construite autour de conditions de vie particulièrement difficiles.

Travail dans les rizières
La vallée est un livre ouvert sur l’histoire du peuplement des ethnies. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les rizières en terrasses. Chassées de la Chine, les tribus sont arrivées dans le nord Vietnam à partir du XVe siècle. Avec la communauté des paysans, on vous initie aux techniques ancestrales dans les champs de riz. Au fil des saisons, il s’agit du repiquage, travail du sol, récolte, battage.

Découvrir une médecine ancestrale
La phytothérapie est toujours utilisée de nos jours à Hoang Su Phi, en complément de la médecine occidentale. Les Dzaos n’utilisent que des plantes endémiques pour composer des remèdes. Les vertus sont nombreuses. Elles régénèrent le corps dans sa totalité : muscles détendus, tension nerveuse réduite, amélioration de la circulation sanguine et détoxification. Découvrez cette médecine ancestrale et laissez-vous surprendre par ses bienfaits.

Arrangez-vous un alcool de maïs
Sur les étals des marchés ethniques, le maïs a bonne place. Cette céréale très prisée dans la fabrication d’alcool. Pour tout savoir sur cette saveur caractéristique, on vous emmène découvrir ses secrets de préparation. Un processus complexe et précis pour révéler tout l’arôme. Vous allez jouer à l’alchimiste pour découvrir les subtilités, de la fermentation à la distillation.

Ouvrez votre troisième œil
La spiritualité des Dzaos est riche de mythes aux scénarios improbables. Parmi eux, un concerne les divinités de la création de la terre. Les rituels sont orchestrés par un prêtre chamanique. Les fidèles prient, dansent, puis entrent en transe lorsque les esprits les possèdent. Les chamans peuvent officier lors du passage à l’âge adulte, des funérailles, du mariage, de la naissance des bébés