Esprit du voyage
Le Têt traditionnel (Nouvel An) est un trésor inestimable et sacré du Vietnam qui englobe l’ensemble des valeurs, des traditions et des croyances du peuple. Même si beaucoup de touristes sont déconseillés de voyager au Vietnam pendant cette période car la plupart des activités touristiques ou économiques du pays sont au ralenti, plusieurs autres voyageurs souhaitent toujours venir au Vietnam pour vivre une expérience unique.
Pendant plusieurs jours, la population vietnamienne se réunit pour fêter la nouvelle année mais aussi les premiers jours du printemps. Les familles se retrouvent autour d’une ambiance très chaleureuse et pour souhaiter les meilleurs vœux : prospérité et bonheur pour l’année à venir. Des ruelles pittoresques ornées de lumières et d’autres décorations festives, des marchés fleuristes hauts en couleur, des spécialités traditionnelles parfumées : tout cela est indissociable du Nouvel An vietnamien. Ce voyage est donc une approche sensible et culturelle, anthropologique, du Vietnam d’hier et d’aujourd’hui.
Les points forts du voyage
- Marchés aux fleurs
- Confection du gâteau du Nouvel An
- Initiation à la calligraphie
- Cérémonie impériale à Hue
- Préparation des plats typiques du Têt
Carte circuit
Régions traversées lors de ce voyage : Hanoi, Pu Luong, Hue, Saigon
Note : ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez prendre tout le circuit tel quel, ou personnaliser une partie du circuit
Itinéraire
Suggestion 100% personnalisable selon vos affinités
Jour 1 : la capitale Hanoi aux couleurs des fleurs
Accueil chalereux par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Après-midi, nous commençons la première immersion en fréquentant un atelier de tunique traditionnelle. C’est lors des événements importants comme le Têt que les Vietnamiens portent ces vêtements bigarrés. De multiples boutiques d’habillement dans la capitale sont particulièrement animées, puisque les habitants sont à la chasse de meilleures collections pour la fête. Le « áo dài », symbole de la féminité vietnamienne, est sans doute le plus recherché . Les Hanoïens préfèrent la location qui est moins onéreuse que la confection d’une pièce entière. Vous pouvez aussi louer une tunique ici, il y a plusieurs styles pour les hommes et les femmes.
Une fois qu’une belle tunique est choisie, on pourra fièrement la porter pour visiter un marché fleuriste, bien connu des Hanoïens. Les marchands y vendent des fleurs souvent rouges ou jaunes, couleurs symbolisant le bonheur et la prospérité selon la tradition. C’est pourquoi les Hanoïens sont à la recherche des plantes spécifiques telles que les pêchers, les abricotiers et les kumquats. Prenez le temps de parcourir des allées et pourquoi pas, engagez-vous dans un marchandage typique pour acheter une branche de pêcher.
Jour 2 : Hommage à la culture villageoise
Ce matin, vous découvrez un autre visage d’Hanoï lors d’une balade à pied dans le Vieux Quartier. Toutes les rues donnent l’impression festive, cependant, la rue Hang Ma et les rues adjacentes vous surprennent encore mieux. Le rouge et le jaune doré des produits sont dominants. Les marchandises sont très variées : les objets de décor pour la maison, les sentences parallèles, les lanternes…comme le cochon est l’animal zodiacal de cette année 2019, il figure également dans diverses décorations.
Un petit conseil : procurez-vous des enveloppes d’étrennes rouges ou Lì Xì en vietnamien. Selon la tradition, les Vietnamiens glissent un billet dans chacune d’entre pour donner le jour du Têt aux enfants. Vous en aurez certainement besoin ultérieurement. Pour bien comprendre comment le Têt s’organise, nous vous invitons à visiter la maison communale de Kim Ngan. Une exposition de l’art décoratif des Hanoïens durant le Têt sera organisée dans sa cour extérieure. Nous entrons également dans une maison typique où aura lieu la présentation sur l’accueil du Têt d’une famille hanoïenne.
Après-midi, vous enfourchez un vélo pour découvrir la vie fluviale d’Hanoi sur l’îlot du Fleuve Rouge. Depuis plus de mille ans, Hanoi vit au rythme des inondations orchestrées par le Fleuve Rouge grâce auxquelles les habitants peuvent pratiquer l’agriculture. L’îlot du Fleuve Rouge reflète un contraste incroyable entre l’agitation urbaine et la sérénité d’une bande de terre au charme bucolique. À travers un sentier parsemé de cabanes en toit de chaume et des plantations de légumes, vous dévouvrez également le contraste social d’un Vietnam façonné par sa croissance économique. Loin de l’effervescence du Vieux Quartier, le calme règne au sein d’une communauté de bidonville habité par une centaine d’âmes. A cause de la pauvreté extrême, les habitants du coin n’ont pas connu le vrai Têt depuis de nombreuses années. Rien ne se passe chez eux, faute de moyens. Ainsi, dans une approche de solidarité, nous pouvons leur offrir une branche de pêcher et quelques cadeaux pour qu’ils puissent profiter d’un Têt décent.
En soirée, vous partagerez un repas du Réveillon avec une famille hanoïenne. Appelé Tất Niên en vietnamien, le repas du réveillon est d’abord destiné au culte des ancêtres, puis à la retrouvaille familiale. Plus que jamais, l’art culinaire est mis en avant lors de ce repas copieux. Les mets sont par ailleurs présentés avec finesse. Tout ce, afin d’éprouver une grande vénération pour les ancêtres, mais aussi la doigté de la femme dans la famille
Jour 3 : Calligraphie sous les signes du bonheur
Matin, visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité. Temple du savoir intellectuel par excellence, l’endroit est parmi les plus fréquentés pendant le Têt. De nombreux Vietnamiens y achètent des estampes de calligraphie pour décorer leur porte. C’est signe du bonheur. Juste à côté du temple, vous croiserez les maîtres calligraphes ông đồ en train de tracer des caractères de calligraphie. Parmi les lettres demandées, on peut citer Tài (richesse), Lộc (prospérité) et Phúc (bonheur). Vous pouvez aussi participer à une initiation à la calligraphie. Le maître vous présentera ses accessoires, pinceaux aux multiples tailles et pointes garnies, les papiers dont la texture et l’épaisseur ont chacun leur importance selon la destination de l’œuvre, les encres et leurs odeurs, le rituel et la concentration avant de se lancer et poser le premier trait.
Après-midi, départ en direction de la Réserve de Pu Luong (160km, ~4h), terre de l’ethnie Thaï Blanc. L’intérêt de cette étape est pour comprendre comment le Têt est préparé chez les ethnies minoritaires. La route pour s’y rendre traverse des paysages de toute beauté et l’esprit se prend vite au jeu de surprendre des scènes de vie authentiques au fil de cette route parsemée de rizières, de petits villages et de paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fur et à mesure que l’on s’approche de la Réserve. En soirée, en compagnie d’une famille Thaï, vous participerez à la confection du gâteau de Têt, ou Bánh Chưng en vietnamien. Il s’agit d’une brique compacte de riz gluant agrémenté d’un peu de viande porcine et emballé dans une feuille de banane.
Jour 4 : Réveillon sacré
Lors du petit-déjeuner chez l’habitant, n’oubliez pas de récupérer votre gâteau de Têt et voir votre fruit du travail. Sa cuisson requiert minimum 12h et votre hôte a dû sûrement se lever de temps en temps pendant la nuit pour surveiller la marmite ! Aujourd’hui, nous effectuons une belle randonnée de 8km à travers la magnifique vallée, passage via de petits villages typiques entourés de rizières en terrasses toutes aussi belles les unes que les autres. Nous sommes précisément le 30/12 (selon le calendrier lunaire). Tous les villageois ont hâte de boucler des travaux de décoration pour bien préparer le réveillon. Pendant la balade, vous aurez une occasion de participer à la fabrication du mât de bambou, appelé Tà Neo en dialecte Thaï. Selon les coutumes, les villageois plantent le mât devant l’entrée à la maison pour chasser des esprits maléfiques.
En soirée, vous partagerez le repas du réveillon à la manière des Thaïs. Le Têt a aussi une belle signification humaine. Il s’agit de l’occasion de mettre à l’honneur des valeurs communautaires, de faire preuve de solidarité et de rendre hommage aux ancêtres. On vous servira à boire le fameux Rượu Cần (alcool de riz) et de nombreuses spécialités locales telles que : pousses de bambou, poisson grillé, riz gluant, etc. Vers minuit, vous assisterez au rituel Pông Chay dédié au culte des ancêtres. Selon la tradition, le Têt est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre, un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut que les vivants soient présents devant l’autel des ancêtres pour recevoir les âmes des morts, revenus pour accueillir le Nouvel An avec chaque famille. Dans une atmosphère sacrée, le plateau d’offrande destiné aux défunts est aussi copieux que le repas des vivants ! En principe, tout le monde reste éveillé lors de cette prière familiale. Dès qu’on dépasse minuit, c’est le tour de la fête du village. Le son des gongs sonne d’ici là et tous les villageois se rassemblent autour de la maison communale pour chanter, danser et boire.
Jour 5 : Ambiance du vide insolite
Dans la matinée, nous quittons Pu Luong pour retourner à Hanoï. Vous aurez tout l’après-midi pour découvrir un autre visage de la capitale qui est complètement à l’inverse de ce qui s’est passé il y a quelques jours. Dans un calme inhabituel, Hanoï n’est jamais si déserte. Muni de notre carnet de route détaillé, vous pouvez visiter les meilleurs spots de la ville en toute sérénité. Profitez-en ! C’est le seul moment de l’année où Hanoï retrouve son niveau de circulation des décennies 1950.
Après-midi, nous quittons la région montagneuse pour rejoindre la plaine. En chemin, vous ferez une halte à Kenh Ga pour visiter son village flottant. C’est un avant-goût pour pénétrer Ninh Binh, réputée pour sa Baie d’Halong terrestre. Lors d’une balade en barque à moteur, vous serez au cœur de la scène rurale.
Jour 6 : Pèlerinage bouddhiste pour solliciter la bénédiction
Aujourd’hui, nous quittons Hanoi pour visiter la Pagode des Parfums. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des millions de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable. Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est en soi une escapade qui sort de l’ordinaire.
Vous l’aurez compris, cette excursion à la Pagode des Parfums est une journée à la rencontre de multiples centres d’intérêt : la traversée de la rivière Yen, avec immersion dans le paysage vietnamien et le contact avec les populations locales, la découverte d’un lieu magnifique et chargée d’histoire, l’ambiance du lieu si vous le visitez au printemps avec tous les pèlerins autour des pagodes et temples. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Hue.
Jour 7 : le faste impérial
Ancienne capitale impériale où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Déclaré patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, Hué offre aux visiteurs de nombreux sites historiques et culturels encore bien conservés. A l’occasion du Têt, vous visiterez la citadelle royale pour revivre l’atmosphère festive d’antan, sous la dynastie Nguyen. Pendant toute la journée, de nombreux jeux traditionnels et spectacles seront organisés à l’intérieur de la citadelle. Prenez le temps de parcourir des monuments, se fondre dans dans la foule vietnamienne, et participer aux jeux. N’hésitez pas à conjuguer votre visite avec des spectacles spécifiques tels que : changement de garde royale vers la Porte du Midi, musique royale Nha Nhac (reconnue par l’Unesco), danse du dragon, arts martiaux vietnamiens.
En soirée, vous partagerez un dîner chez l’habitant pour mieux comprendre comment une famille vietnamienne profite de la fête. C’est lors de ce repas privilégié que vous aurez une occasion de déguster plusieurs plats typiques du Têt tels que : Mứt Gừng (configure au gingembre) , Dưa Món (choux fermentés), Bánh In (gâteau de dessert). Selon la tradition, dans les trois premiers jours de l’année, les heures de la journée sont consacrées à la visite – maisons de parents sur le premier jour, les plus proches amis et collègues importantes sur le deuxième jour, et tout le monde le troisième jour.
Jour 8 : immersion dans la spiritualité vietnamienne
La croisière au long de la Rivière des Parfums est considérée comme une étape indispensable lors d’une visite à Hué. Une ballade en bateau est l’occasion, une fois de plus, de se rendre compte que les Vietnamiens sont un peuple de l’eau comme en témoigne la diversité de tout ce qui flotte sur les rivières et sur les fleuves. D’abord, depuis le Pont Truong Tien, vous embarquez un bateau pour longer la Rivière des Parfums. Au bout de 30mn, débarquement au quai de Vinh Bao, un ancien port fluvial de Hue au 16e siècle. Cet endroit fut abandonné quand les empereurs Nguyen favorisaient Hoi An comme port maritime plus stratégique. De là, on débute une balade à vélo en empruntant un sentier de campagne.
Pour des raisons défensives et sociales, la dynastie Nguyen avait besoin de se faire entourer par un réseau de villages satellites. Ainsi, dans un rayon de 20km, un ensemble de villages d’artisanat est né dans le but de subvenir au besoin matériel de la famille royale et de la noblesse. Pendant la balade à vélo (ou voiture), vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication des fleurs en papier au village Thanh Tien puis le village Sinh, spécialisé dans les estampes folkloriques. Les estampes et les fleurs en papier sont très utilisées par les habitants pour le culte des ancêtres, particulièment pour le Nouvel An. Ensuite, dans une pagode bouddhiste, vous prenez un déjeuner végétarien. En tant que fief du bouddhisme vietnamien, Hue est la ville ambassadrice de la cuisine végétarienne issue d’un rite religieux. Cette tradition est enracinée dans la mentalité des habitants de Hue depuis la fondation de la cité au 16e siècle. Au début de l’année, la plupart des familles se dirigent vers de nombreuses pagodes dans la ville pour partager un repas, dans le but de solliciter la chance
Après-midi, visite du mausolée de Tu Duc, cet ensemble comprend environ 50 monuments et un large bassin inscrit dans un paysage de végétation épaisse. Sa construction donne parfois l’image d’une résidence royale tant elle est étendue et richement décorée. On y accède par une allée bordée de pins, menant à des pavillons d’agrément et à un lac couvert de nénuphars et de lotus, où Tu Duc aimait à pêcher et à se promener en barque. Continuation vers le village Thuy Xuan où vous découvrirez le processus de la fabrication d’encens. L’utilisation de l’encens parfumé est omniprésente dans la pratique spirituelle des Vietnamiens. Quand le Têt s’approche, une trentaine de foyers du village travaillent sans relâche pour livrer des bâtonnets d’encens destinés au culte des ancêtres. En fonction du temps, départ en direction d’une rue spécialisée dans l’astrologie vietnamienne. Teintée de superstition, cette pratique fait partie intégrale de la croyance populaire au pays. Les Vietnamiens croient beaucoup à la prédiction de l’avenir. Les habitants de Hue se ruent vers les endroits spécifiques pour consulter les maîtres de l’astrologie. Vol du soir pour Saigon, poumon économique du Vietnam
Jour 9 : au carrefour des influences festives
A la différence des autres villes vietnamiennes, Saïgon est plus moderne et évolue au rymthe de la mondialisation. La ville est habituellement peuplée de 10 millions d’âmes dont la majorité sont originaires des provinces limitrophes. Comme le Têt signifie la retrouvaille familiale, la plupart rentrent chez eux, ce qui laisse la circulation saïgonnaise beaucoup moins dense que d’habitude. Pour vivre l’ambiance du Têt dans cette mégalopole du Sud, commençons d’abord par son centre construit par les colons français d’autrefois. Les grandes rues en damier sont somptueusement décorées par les illuminations et les fleurs. La rue Nguyen Hue a son style particulier, avec l’accent mis sur les symboles de fleurs et les images stylisées, attirant les gens à venir visiter et prendre des photos souvenir.
Ensuite, direction du quartier Cho Lon pour une immersion au sein de la communauté chinoise de Saïgon. Les habitants du quartier vivent ici depuis plusieurs génértions et font partie des Saïgonnais de souche. Ils profitent du Têt pour se rendre dans les temples sacrés, notamment la pagode Thien Hau, symbole de la diaspora chinoise au Vietnam. L’édifice est consacré à la Déesse Thien Hau, originaire des régions côtières en Chine. Vers le 19e siècle, de nombreux Chinois ont fuit la persécution de leur pays en débarquant au Sud Vietnam. Selon la légende, la déesse Thien Au les a protégé pendant des mois d’errance en pleine mer. Voilà pourquoi elle est devenue la Sainte patronne de tous les Chinois de Saïgon qui sont parfaitement assimilés à la culture vietnamienne aujourd’hui. En soirée, pour partagerez un dîner typique avec une famille saïgonnaise. Trois plats du Têt du Sud Vietnam seront proposés : Bánh Tét (symbole de la richesse), Thịt Kho Tàu ou « porc au caramel », et Khổ Qua Nhồi Thịt (symbole de la prospérité)
À la carte
Ce programme vous intéresse? Rendez-le encore plus insolite grâce à de nombreuses expériences à la carte. Qu’elle soit quelques heures ou un séjour d’immersion, cela va enrichir votre approche du pays.
Balade culinaire à Hue
Depuis des générations, le chapeau conique fait partie du quotidien des paysans vietnamiens. Pour comprendre ce symbole national, vous apprendrez à manier des accessoires pour fabriquer un chapeau. Entre aiguille, armature en bambou, feuilles de palmier, mettez-vous à l’épreuve de dextérité. En savoir plus
Budget
Un voyage selon votre budget
Notre agence ne propose que des voyages sur mesure. Cela veut dire que le prix n’est jamais identique pour chaque voyageur. Le budget dépend de plusieurs paramètres : le nombre de participants, le niveau des prestations, la saisonnalité, votre délai de réservation, etc. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec nous, et variera en fonction du degré de personnalisation souhaitée.
2 participants : 1210 USD
4 participants : 980 USD
6 participants : 895 USD
Inclus dans ce circuit
- Circuit en voiture privatisée avec chauffeur selon le programme. Tous les frais du chauffeur sont inclus dans les prestations : salaire, hébergement, repas, frais de stationnement, péages, consommation d’essence
- Vols domestiques Hanoi // Hue et Danang // Saigon, opérés par Vietnam Airlines ou Bamboo Airways en classe économique. Franchise de bagages en soute à 20kg par personne
- Guides francophones régionaux
- Hébergement en hôtel 3**** (norme locale), chambre double à partager avec petit-déjeuner
- Nuit chez l’habitant dans la Réserve de Pu Luong
- Droit d’entrée dans les monuments et les sites mentionnés dans le programme
- Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
- Une bouteille d’eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour.
- Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
- Taxes et services hôteliers
Non inclus dans ce circuit
- Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
- Assurance de voyage
- Vols internationaux.
- Boissons et dépenses à caractère personnel
- Repas non mentionnés dans le programme
- Services non mentionnés dans le programme
- Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
- Droits d’entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
- Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
- Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
Réservez vos vols France – Vietnam
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller des solutions de vol grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, vous bénéficierez de nombreux avantages :
- Des tarifs compétitifs
- Des prix tout compris sans frais cachés
- Notre agence est informée en cas de modifications de vol
Vous pouvez réserver les vols par vous-même sur notre site partenaire
Tourisme responsable
Depuis une dizaine d’années, l’équipe TTB Travel livre un combat acharné contre le tourisme de masse. Pour nous, lutter contre le surtourisme s’inscrit déjà dans la vision du tourisme de demain, plus responsable et plus durable. Dans cette optique, ce voyage a été conçu afin de limiter l’impact du tourisme de masse sur les régions traversées. Certes, il nous reste encore un long chemin pour atteindre le but ultime. Mais par petits pas, nous faisons des améliorations progressives. Concrètement, nous avons mis en place des indicateurs chiffrés permettant de mesurer notre engagement.
Limiter la consommation plastique
Ce circuit est conçu en accord avec la volonté de limiter l’usage des bouteilles plastiques. Pour vous donner une idée : un touriste consomme 2 bouteilles d’eau 350ml par jour. La durée moyenne d’un voyage au Vietnam est autour de 14 jours. Donc, vous pouvez imaginer l’ampleur exponentielle du déchet plastique! Depuis 2016, nous travaillons en partenariat avec Refill the World pour élargir le réseau de station de remplissage d’eau au Vietnam. Lors d’une pause dans une station prévue, vous repérerez facilement le label de l’endroit affilié au projet.
En outre, nous encourageons l’implication active des voyageurs dans les projets locaux, tels que : le ramassage du déchet flottant lors d’un kayak à Hoi An
Réduire votre empreinte carbone
Pendant le voyage, la voiture et l’avion sont souvent les moyens de transport les plus polluants. Lors de la conception de ce circuit, nous avons soigneusement réfléchi sur les alternatives permettant de réduire l’empreinte carbone. Deux solutions s’offrent à nous : soit on prend le train pour remplacer l’avion, soit on reste plus longtemps dans une région pour limiter les déplacements en voiture.
- En prenant le train-couchette Hanoi // Dong Hoi au lieu de l’avion
- En utiliser des alternatifs : balade à vélo électrique à Ninh Binh, balade en Vespa à Saigon, balade à pied à Hoi An. Nous limitons l’usage de la voiture.
Encourage la répartition équitable de l’économie locale
- Refuser de travailler avec des chaînes internationales
- Employer les ressources humaines locales. Pendant votre séjour à Pu Luong, nous faisons appel à un guide de la région. C’est souvent un membre de la famille d’accueil qui vous héberge
- décliner poliment tout partenariat avec de grands groupes vietnamiens notamment Sun Group et Vin Group
Privilégier l’entrepreneuriat local
La croissance économique du Vietnam est propulsée par une jeune génération qui a soif de réussir. Ce circuit est ponctué de rencontre avec des entrepreneurs ayant un projet audacieux en faveur de la culture et du tourisme. Vous découvrirez des projets suivants :
- Club de la francophonie avec son amour pour le thé traditionnel. En collaboration avec elle, nous avons mis sur pied une cérémonie explicative du thé vietnamien
- Association moto-taxi Hanoi
- Projet Home Visit
Lutter contre la folklorisation de la culture
La meilleure façon d’aborder le Vietnam, c’est de se débarrasser de toutes les idées reçues, très souvent fausses, et de se laisser surprendre par la réalité.
- Balade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Malgré son histoire passionnante, ce moyen de transport de fait plus partie du quotidien des Hanoïens depuis des années 2000.
- Visite du village de Tra Que à Hoi An. Apparu en 2005, ce produit illustre une parfaite mise en scène théâtrale pour faire croire aux touristes que c’est authentique. Dans une superficie minuscule de quelques hectares, les troupeaux de touristes font la queue pour assister à quelques tâches agricoles.
- Excursion aux tunnels de Cu Chi. Cet ancien site de guerre fut transformé en écomusée pour des touristes en quête de sensation folklorique.
- Pont d’Or à Bana Hill. Véritable star des médias en 2018, ce site a fait le tour du monde grâce à son architecture originale. Le problème est que ce site très « instagramé » se trouve dans le complexe ultra disneylandisé Ba Na Hill. Inspiré par le Moyen-Âge en Europe, ce parc d’attractions ressemble à un village médiéval au fond de la Bretagne.
- « homestays» déracinables à volonté. Derrière le joli concept de l’hébergement chez l’habitant se masque la destruction latente des traditions locales. Pour satisfaire le confort bourgeois occidental, les installations de divertissement (piscine, bar, etc) envahissent l’espace habituel de la famille d’accueil.