Esprit du voyage
Les montagnes du Tonkin sont sans conteste les plus intéressantes et spectaculaires régions de trek de toute l’Asie Sud-Est. Au-delà de la splendeur des paysages (qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, dense forêt tropicale et habitat sur pilotis dispersé), l’intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d’ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l’habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d’ethnies du Tonkin.
Les points forts du voyage
Les paysages d’une beauté singulière
- Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi
- Le plateau calcaire de Dong Van
- Le col Ma Pi Leng et le fjord Tu San
- Le lac Ba Be
Moments d’immersion authentique
- Partage quotidien avec les Dzao à Hoang Su Phi
- Initiation aux techniques de tissage chez les Dzao à tunique longue
- Cueillette des feuilles de thé avec les artisans
Carte circuit
Régions traversées lors de ce voyage : Hanoi, Hoang Su Phi, Ha Giang, Lac Ba Be, Thai Nguyen
Note : ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez prendre tout le circuit tel quel, ou personnaliser une partie du circuit
Itinéraire
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Jour 1 : Première incursion dans l’atmosphère hanoïenne
Arrivée à l’aéroport d’Hanoi dans la matinée. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel pour dépôt de bagages. La mise à disposition des chambres se fait à partir de 14h le jour de votre arrivée. L’accès à votre chambre n’est pas garanti lors d’une arrivée matinale, c’est suivant la bonne volonté de l’hôtelier.
Une session de massage traditionnel (une heure) pour vous détendre après un long vol. D’après nos expériences, les voyageurs apprécient particulièrement cette remise en forme quand on dort mal en avion. Détendez-vous tout en découvrant un art séculaire du Vietnam ! Le massage asiatique est connu pour soulager les douleurs articulaires et faire disparaître les maux courants grâce à la stimulation de certains points stratégiques du corps. Pour que votre expérience soit la plus agréable possible, vous serez reçus dans un institut proposant des soins de grande qualité, dans un intérieur chaleureux et décoré avec soin.
Déjeuner libre
Jour 2 : Hanoi / Dong Ngac
La matinée est dédiée à l’éveil des sens et à la découverte de la gastronomie vietnamienne lors d’un cours de cuisine. Route en direction de la banlieue d’Hanoï où vous aurez une immersion immédiate dans le village de Thuy Linh. Rencontre avec Mlle.Van Anh, votre hôte. Originaire du village, Van Anh a travaillé dans le tourisme pendant plusieurs années avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Son idée est de vous faire découvrir non seulement la cuisine simple, mais aussi le mode de vie de son village. Tout d’abord, vous prenez un vélo en direction d’un marché local. C’est là que tout commence avec la sélection des ingrédients qui seront utilisés pour l’élaboration du repas. Le marché au Vietnam est un théâtre de la vie locale, un lieu toujours en mouvement où les rencontres les plus authentiques sont au rendez-vous. Par la suite, Van Anh vous initiera aux techniques de jardinage qui démontrent l’importance de l’agriculture urbaine à Hanoï. Enfin, le cours de cuisine se déroule dans la convivialité. Guidée par une chef et son assistante, la réalisation de plats traditionnels dure environ 1 heure. Le déjeuner sera évidemment consacré à la dégustation de ces plats aux mille saveurs.
Après-midi, nous visitons le village Dong Ngac. Resté intact depuis 4 siècles, le village Dong Ngac vous offre une chance unique pour comprendre le mode de vie très spécial des Hanoïens. Joliment appelée ville villageoise, Hanoï est consituée d’un ensemble de villages satellites dont Dong Ngac fait partie. Vous prendrez plaisir de déambuler dans les rues pavées de briques de ce village, qui abrite de nombreux vestiges de son passé glorieux
Jour 3 : Hanoi / Hoang Su Phi
Matin, départ pour la région de Hoang Su Phi, un district de la province de Hà Giang, frontalier avec la Chine, qui abrite 12 minorités ethniques. Arrivée au village Nam Hong vers midi. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des villageois et de découvrir avec eux leur vie quotidienne. En fin de journée nous profitons d’un bain relaxant à base de plantes et de feuilles trempées dans de l’eau chaude.
Jour 4 : Hoang Su Phi
Après petit-déjeuner, nous débutons la journée de randonnée (18km, ~6h). Par de petits chemins montant et descendant et en suivant les courbes de montagne, nous atteignons le village Nam Khoa, habité par les Dzaos Man Ta Pan. Déjeuner chez l’habitant. Après-midi, continuation vers les rizières en terrasse et des ruisseaux. Selon la saison, les activités agricoles battent le plein : repiquage du riz (mai-juin), récolte (octobre-novembre). Arrivée dans l’après-midi au village Nam Son, habité par des Dzao à longue tunique. Si les bijoux en argent, le comme comme matière et l’indigo comme colorant du costume restent les mêmes que les Dzao Man Ta Pan, les Dzao à longue tunique se différencient par la coupe de leur habit traditionnel et la façon pour les femmes d’arranger leur chevelure. Dîner et nuit dans une famille Dzao à tunique longue.
Jour 5 : Hoang Su Phi
Pour cette journée, la marche (16km, ~6h) est un peu plus intense que celle précédente, parce que nous traversons des pentes plus escarpées et deux ruisseaux. Nous pénétrons dans un territoire reculé et sauvage qui offre de superbes points de vue. Déjeuner dans une famille Dzao Rouge au village Doan Ket. Après-midi, poursuite de la randonnée à travers des rizières en terrasses à perte de vue. L’effort est largement récompensé par des vues magnifiques sur les collines abruptes sculptées par la main des ethnies minoritaires depuis des siècles. Dîner et nuit dans une famille Nung ou Dzao à longue tunique au sein du village Tan Phong.
Jour 6 : Hoang Su Phi / Ha Giang
Pour cette journée, deux possibilités s’offrent à vous : soit on continue à faire une randonnée de 3h à travers des rizières pour terminer au village Ban Luoc, soit se dirige directement au faubourg Vinh Quang pour visiter le marché pluri-ethnique (dimanche matin uniquement). Le chemin de randonnée se fait en 8km. Du bord de la chaussée, nous entamons la descente vers Ban Luoc. Un joli sentier, assez raide, enfoui dans une jungle luxuriante et qui serpente à flanc de montagne, à travers de belles rizières en terrasses et des villages. Après-midi, transfert à voiture au village Ha Thanh dans la province de Ha Giang (90km, ~3h). C’est un ensemble d’une cinquantaine de maisons sur pilotis avec des cloisons en bois et des toits en feuilles de lataniers. Charmant, paisible et reposant, ce village se niche au pied du massif de Tay Con Linh. Dîner et nuit dans une famille Tay
Jour 7 : Ha Giang / Quan Ba / Nam Dam
Le matin, randonnée de 4 à 6h dans les hauteurs du massif de Tay Con Linh, qui recèle des trésors que seuls les marcheurs pourront trouver. Depuis le village, marche sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles, ascendant sur le versant Nord du massif. De l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques: un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie. Au bout de 1h30 de marche (on est loin du sommet !), arrivée dans un village peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Leurs rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant. Ces rizières varient considérablement au fil des saisons. En hiver et au printemps, les cultures mises à nu révèlent un sol brut parsemé de paille brûlée. Entre fin avril et fin mai, les terrasses inondées reflètent le ciel. De juillet à octobre, les rizières se parent de toutes les gammes de couleurs, verdoyantes et puis jaune doré. Descente progressive vers le bas de la vallée. Après la traversée d’une rivière, continuation de la marche sur un chemin plat vers un autre village Tay, un véritable havre de paix. Découverte du village puis court transfert en véhicule pour revenir chez notre hôte.
Après-midi, reprise de la route. Après la ville de Ha Giang nous prenons directement de la hauteur, profitant d’une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à travers les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses, et franchissons la « porte du ciel ». Nous sommes dans le district de Quan Ba, une région qui se développe depuis récemment au tourisme communautaire. C’est en effet une des régions les plus pauvre du pays, et il s’agit d’aider les locaux à diversifier leurs revenus et améliorer leur condition de vie en participant à des projets de tourisme responsable. Continuation jusqu’au village de Nam Dam des Dzao à longue tunique où nous nous installons pour y passer la nuit.
Jour 8 : Nam Dam / Yen Minh / Dong Van
Aujourd’hui sera une longue route de montagne sinueuse (130km, ~6h). Nous quittons nos amis Dzao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l´activité artisanale du tissage du chanvre des femmes du village, sous le leadership de Vang Thi Mai. Organisées en coopératives et soutenues par une association non gouvernementale, elles entretiennent leur tradition en voie de disparition, face aux productions à bas prix « Made in China ». Cette étape est l’occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord et de les soutenir en prenant part à ce projet de développement durable initié par l’ONG Batik.
Reprise de la route; nous dirigeons vers le Plateau de Dong Van. C’est le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam et les paysages de la région sont grandioses : montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes, des orchidées de toutes les couleurs…Dong Van est aussi la région des plantes médicinales précieuses: tam that, thuc dia, anis, cannelle…Après une superbe route en lacet menant plus haut sur un plateau, nous arrivons dans la vallée de Sa Phin, à l’ancien palais du roi des H’mong de la région.
Lors de ce parcours, vous aurez la possibilité de visiter les marchés pluri-ethniques de la région. Il faut bien calculer les dates, car ces marchés tiennent seulement une fois par semaine ET seulement dans la matinée. Pous vous donner une idée, voici le calendrier des marchés : marché Trang Kim (tous les jeudis), marché Quyet Tien (tous les samedis), marché Yen Minh (tous les dimanches), marché Dong Van (tous les dimanches),
Déjeuner libre
Après-midi, continuation vers Dong van. Vous aurez du temps libre pour déambuler dans le marché central du faubourg de Dong Van. A l’époque coloniale, Dong Van était une plaque tournante du commerce entre la Chine impériale et l’Indochine française. La place du marché était un lieu d’échange commercial entre de différentes ethnies minoritaires dans la région.
Dîner libre
Nuit dans une auberge locale
Jour 9 : Dong Van / Meo Vac / Ba Be
Ce matin, nous entreprenons une randonnée de 10km (~2h-3h de marche) à travers les formations calcaires du plateau de Dong Van. Le chemin traverse plusieurs villages habités par l’ethnie H’mong tels que : Xi Phai, Ma Tien, Ma Lu et Ban Mo. À flanc de montagne, il est facile de percevoir des cultures de maïs en terrasse. Dans cette terre si pierreuse et aride, c’est la seule culture que l’on peut développer et les H’mong maîtrisent une technique ancestrale pour apprivoiser cette nature hostile. Le chemin de randonnée se fait en descendant, ce qui nous emmène vers le fond de la Vallée Pa Vi.
Déjeuner pique-nique
Après-midi, nous embarquons sur un bateau motorisé pour une croisière sur la rivière Nho Que. Cette rivière est encaissée au fond de la Vallée Ma Pi Leng. Nous nous faufilons à travers des falaises abruptes qui donnent une allure des fjords scandinaves. Reprise de la voiture et départ en direction de Ba Be (160km, 5h de route). Dans les eaux du lac Ba Be se réfléchissent les montagnes environnantes et leurs forêts vertes. Deux petits villages sur pilotis sont posés au bord de l’eau. Quelques barques en partent de temps en temps pour aller pêcher. Un bout du monde calme et serein au cœur d’un paysage grandiose. Votre voiture laissée au bord du lac, vous traversez un petit bateau local pour arriver au village où vous passez la nuit. Vous dormez ces deux prochaines nuits chez l’ethnie Tay dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
Jour 10 : Ba Be
Nous embarquons sur un bateau allongé et nous remontons tout le lac en direction du nord. Les rives du lac se rapprochent et finissent par se transformer en rivière, la rivière Nang, que nous remontons avec notre embarcation. Nous faisons un premier arrêt pour effectuer une courte marche jusqu’au village Tay de Cam. Les forêts et les rizières de cette petite vallée déploient leurs 50 nuances de verts…Nous reprenons le bateau jusqu’à la grotte de Puong, un tunnel de 300 mètres de long, 30 mètres de haut, que la rivière à creusé à travers la montagne. Cette caverne abrite également des milliers de chauves-souris appartenant à 18 espèces différentes. Nous reprenons le bateau pour redescendre la rivière Nang avant de faire un deuxième arrêt dans un village au bord de la rivière. Nous continuons la balade à pied. La rivière devient de plus en plus tumultueuse jusqu’aux chutes de Dau Dang, une série d’impressionnantes cascades coincées entre les rochers.
Déjeuner dans un hameau à proximité des chutes
Après-midi, reprise du bateau pour visiter l’îlot d’An Ma, où domine un temple du même nom. C’est un haut lieu spirituel pour les habitants du coin. Avant de retourner chez notre hôte, en fonction du temps, possibilité de se baigner dans les eaux émeraude du lac.
Dîner et nuit chez l’habitant
Jour 11 : Ba Be / Thai Nguyen / Hanoi
Après petit-déjeuner chez l’habitant, départ en direction de la région Thai Nguyen (150km, ~3h de route), réputée pour ses plantations de thé. Dans l’esprit des Vietnamiens, le thé vert Thai Nguyen est le plus populaire. Après une petite dégustation de thé vert très concentré pour se mettre dans l’esprit du terroir, nous commençons à explorer les jardins de théiers. Dans cette région, la cueillette est exclusivement assurée par les femmes, du fait de leur dextérité. Le travail difficile explique pourquoi certaines femmes âgées, ont les mains déformées et le dos cassé à force de rester courbée. Ensuite, vous découvrirez le processus de séchage du thé et le tri de feuilles. A Thai Nguyen, la plupart des exploitations sont familiales. Chaque famille cueille et transforme elle-même ses feuilles de thé, avec des équipements simples . Toutes les personnes de la famille participent aux différentes étapes de la transformation du thé.
Déjeuner chez l’habitant
Après-midi, continuation de la route pour retourner à Hanoï (80km, ~2h).
Dîner libre
Nuit à Hanoi
À la carte
Cette idée de voyage vous intéresse? Personnalisez-la avec une ou plusieurs expériences ci-bas. Voyager, pour nous, ce n’est pas juste découvrir un lieu, c’est avant tout échanger. Pour cela, les rencontres sont au cœur de nos voyages. Hôtes, artisans, habitants du coin, sont autant de personnalités et d’histoires particulières à découvrir.
Initiation à la calligraphie vietnamienne avec Duy Duc
Réservée à l’élite d’antan, la calligraphie est une écriture artistique. Après une brève introduction relatant l’origine de la calligraphie vietnamienne, vous apprendrez quelques techniques de base. Suite à une démonstration du professeur, vous pourrez lancer dans l’écriture de vos premiers traits. En savoir plus
Cours de cuisine avec Van Anh
La cuisine du Nord Vietnam est réputée pour des saveurs parfumées. C’est encore mieux quand c’est vous qui la préparez. Avec Van Anh, vous partez vadrouiller dans le marché du coin pour dénicher des ingrédients. Elle vous donne des conseils pour créer un repas dans les règles de l’art. C’est une façon ludique d’apprendre les subtilités de la gastronomie vietnamienne mais aussi sa culture. En savoir plus
Atelier de lanternes avec Van Ba
Depuis 400 ans, les lanternes font partie de la culture de Hoi An. Depuis trois générations, Van Ba fabrique des objets en bambou pour perpétuer cet art. Avec son aide, vous pouvez confectionner votre propre lanterne miniature en soie. En savoir plus
Budget
Un voyage selon votre budget
Notre agence ne propose que des voyages sur mesure. Cela veut dire que le prix n’est jamais identique pour chaque voyageur. Le budget dépend de plusieurs paramètres : le nombre de participants, le niveau des prestations, la saisonnalité, votre délai de réservation, etc. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec nous, et variera en fonction du degré de personnalisation souhaitée.
2 participants : 1368 USD
4 participants : 1255 USD
6 participants : 1064 USD
Inclus dans ce circuit
- Hébergement dans les hôtels indiqués ou chez l’habitant. Les hébergements mentionnés au programme sont communiqués à titre indicatif et pourront être remplacés par des hôtels de catégorie similaire. Dans certains endroits reculés ou dans certaines petites villes, l’offre hôtelière n’est pas du tout développée. Vous n’aurez, dans ce cas, pas d’autre choix que de dormir dans l’établissement proposé ou de changer cette étape du voyage.
- Déplacements en véhicule privé avec chauffeur
- Repas mentionnés dans le programme
- Guides francophones régionaux selon des jours indiqués dans le programme.
- Vol intérieur Danang // Saigon, en classe économique. Nous utilisons les compagnies : Vietnam Airlines, Bamboo Airways et Vietjet Air. Franchise de bagages en soute à 20 kg par personne
- Droits d’entrée dans les sites à visiter
- Tous les petits pourboires des rameurs, porteurs, bagaistes, etc. Ces derniers sont réglés par vos guides (voir la FAQ)
Non inclus dans ce circuit
- Frais de visa (voir la FAQ)
- Pourboires pour les guides francophones et chauffeurs. Nous recommandons vivement un montant de 4 et 6 USD par jour par voyageur. Pour savoir plus sur la pratique de pourboire des guides, consultez notre article de blog sur la pénurie de guides francophones, et le déclin de la francophonie au Vietnam.
- Boissons et autres repas non mentionnés dans le programme
Réservez vos vols France – Vietnam
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller des solutions de vol grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, vous bénéficierez de nombreux avantages :
- Des tarifs compétitifs
- Des prix tout compris sans frais cachés
- Notre agence est informée en cas de modifications de vol
Vous pouvez réserver les vols par vous-même sur notre site partenaire
Bon à savoir
Démarche du tourisme responsable
Depuis une dizaine d’années, l’équipe TTB Travel livre un combat acharné contre le tourisme de masse. Pour nous, lutter contre le sur-tourisme s’inscrit déjà dans la vision du tourisme de demain, plus responsable et plus durable. Dans cette optique, ce voyage a été conçu afin de limiter l’impact du tourisme de masse sur les régions traversées. Certes, il nous reste encore un long chemin pour atteindre le but ultime. Mais par petits pas, nous faisons des améliorations progressives. Concrètement, nous avons mis en place des indicateurs chiffrés permettant de mesurer notre engagement
Limiter la consommation plastique
À la place des bouteilles d’eau, TTB Travel vous offre une gourde réutilisable pendant tout le circuit. En partenariat avec le projet Refill the World, nous comptons sur un large réseau de stations de remplissage d’eau au Vietnam. Pour ce voyage de 14 jours, vous éviterez de gaspiller 28 bouteilles d’eau de 350 ml par personne
Réduire votre empreinte carbone
Pendant le voyage, la voiture et l’avion sont souvent les moyens de transport les plus polluants. Lors de la conception de ce circuit, nous avons soigneusement réfléchi sur les alternatives permettant de réduire l’empreinte carbone. Deux solutions s’offrent à nous : soit on prend le train pour remplacer l’avion, soit on reste plus longtemps dans une région pour limiter les déplacements en voiture.
- En prenant le train Hanoi // Hue au lieu de l’avion
- En prenant le train Hue//Danang au lieu d’une voiture privative
- En utiliser des alternatifs : balade à vélo à Ninh Binh, balade en Vespa à Saigon, balade à pied à Hoi An. Nous limitons l’usage de la voiture
Encourage la répartition équitable de l’économie locale
Consciente de la fuite des capitaux à l’étranger, TTB Travel élimine volontairement toutes les chaînes hôtelières internationales dans notre choix d’hébergement. Comme précisé dans le programme, nous travaillons exclusivement avec de petits hôtels en ville et des adresses tenues par les familles vietnamiennes. Nous connaissons personnellement tous ces entrepreneurs natifs du pays. Cela assure la retombée économique en faveur de notre peuple.
Privilégier l’entrepreuriat local
La croissance économique du Vietnam est propulsée par une jeune génération qui a soif de réussir. Ce circuit est ponctué de rencontre avec des entrepreneurs ayant un projet audacieux en faveur du développement durable. Vous découvrirez des projets suivants :
- La ferme biologique de champignon à Thai Binh
Neutraliser le flux touristique
A la lecture de notre circuit, vous remarquez que nous ne proposons pas la Baie d’Halong. C’est un choix délibéré de notre part. Victime de son succès, ce joyau national subit un volume alarmant de consommation touristique. C’est un exemple du tourisme de masse. 7 millions de visiteurs étrangers et quelques 800 bateaux de croisière fréquentent ses eaux polluées. Par conséquent, toutes les communautés de pêcheurs dans la baie ont été délocalisées. Leur vie fut détruite pour toujours. Alors, ne soyez pas complice de ce crime inhumain. En choisissant la Baie de Lan Ha, vous contribuez à un tourisme plus intelligent
Lutter contre la folklorisation de la culture
Pour satisfaire le rêve fantaisiste de touristes, les agences n’hésitent pas à monter des voyages standardisés. Trop souvent, leurs programmes renforcent la folklorisation de la culture vietnamienne. Ainsi, il y a un écart énorme entre le vrai visage du pays et l’image « marketée » par les agences. Soucieuse de préserver la culture vietnamienne, notre équipe dénonce volontiers des activités touristiques qui falsifient notre identité. Bien entendu, vous n’en trouverez point dans notre circuit ! Voici la liste non exhaustive :
- Balade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Malgré son histoire passionnante, ce moyen de transport de fait plus partie du quotidien des Hanoïens depuis des années 2000.
- Spectacle des marionnettes sur l’eau. Peu de Vietnamiens se souviennent de cet art à la campagne. En réalité, vous êtes en train de voir le Vietnam du 19ème siècle
- Visite du village de Tra Que à Hoi An. Apparu en 2005, ce produit illustre une parfaite mise en scène théâtrale pour faire croire aux touristes que c’est authentique. Dans une superficie minuscule de quelques hectares, les troupeaux de touristes font la queue pour assister à quelques tâches agricoles