Esprit du voyage
Le printemps au Vietnam est une période riche en festivités. Si vous cherchez l’immersion culturelle, c’est la période idéal. À travers ce circuit original, le Vietnam vous dévoile son visage traditionnel et authentique. Nous parcourons des endroits de fête sans oublier les incontournable que sont Hanoï, Hue, Hoi An et Saïgon.
L’expérience typique de cette période reste incontestablement votre participation à de nombreuses fêtes villageoises. Dans tous les villages du Nord Vietnam, des célébrations fleurissent selon différentes traditions. Dans chaque village, on assiste à une procession costumée en hommage du saint patron du coin.
Le printemps est aussi une excellente saison pour explorer les hauts lieux spirituels du Vietnam. Enracinés dans les croyances bouddhistes, de nombreux fidèles vietnamiens effectuent le pèlerinage à la Pagode des Parfums. Entre encens, temples, montagnes, et cours d’eau, la spiritualité du lieu est à son comble.
Enfin, plongez-vous dans l’ambiance intemporelle lors du Festival des Lanternes à Hoi An.
Les points forts du voyage
Les sites culturels incontournables
- Temple de la Littérature à Hanoi
- Vieille ville de Hoi An (site Unesco)
- Cité impériale de Hue (site Unesco)
- Réserve naturelle de Trang An (site Unesco)
Les paysages d’une beauté singulière
- Formations karstiques de la Baie Lan Ha, beaucoup plus confidentielle que la Baie d’Halong
- Forêt de cocotiers et arroyos du Delta du Mékong
- Rizières parsemées de cathédrales bigarrées dans la province Nam Dinh
Moments d’immersion authentique
- Parcours insolite en side-car à Hanoi
- Pèlerinage bouddhiste à la Pagode des Parfums
- Séjours chez l’habitant à l’estuaire du Fleuve Rouge
- Séjours chez l’habitant au royaume des cocotiers
- Partager le repas avec les villageois lors d’une fête locale
Carte circuit
Régions traversées lors de ce voyage : Baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba, Hanoi, Hue, Hoi An, Saigon, Delta du Mékong, Ninh Binh
Note : ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez prendre tout le circuit tel quel, ou personnaliser une partie du circuit
Itinéraire
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Jour 1
Première incursion dans l’atmosphère hanoïenne
Arrivée à l’aéroport d’Hanoi dans la matinée. Accueil par votre guide francophone et transfert en ville. Ponctuée de quelques pluies printanières, la beauté de la capitale est marquée par la floraison.
Après-midi, sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi en side-car vintage. Ce parcours est fruit d’une collaboration avec le Club de collectionneurs de véhicules soviétiques d’Hanoï. Avec Mr.Hung et ses camarades, le véhicule vintage vous emmène à travers les quartiers populaires de la capitale. Loin des sites touristiques, vous découvrirez çà et là de petites merveilles.
En soirée, vivez l’apéritif à la hanoïenne dans une Bia Hoi locale. Il s’agit d’une brasserie où les locaux vont traîner ensemble dans la tranche d’horaire entre 17h et 19h. C’est une occasion pour vous de vous immerger dans la masse, car ces endroits sont essentiellement fréquentés par les Hanoïens.
Plan de repas : dîner inclus
Nuit à l’hôtel Hanoi Classic Street ***
Jour 2
Couleurs des célébrations
Ce matin, vous participerez à une fête villageoise. Pendant deux mois après le Nouvel An, le Nord Vietnam revêt ses habits traditionnels et met à l’honneur ses coutumes locales : cérémonie de prière, procession de chars, parade musicale, jeux folkloriques, et festin. L’origine des fêtes vient de la riziculture innondée dans le delta du Fleuve Rouge. Le printemps débute une nouvelle saison agricole dont la prospérité est garantie par les divinités du village. Vous partagerez le repas avec les villageois
L’après-midi est consacré à une balade à pied dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Elle montre la richesse de la ville à travers les différentes architectures vietnamiennes, chinoises, coloniales et communistes, ainsi que l’évolution et l’enchevêtrement des édifices qui ont été divisés, recomposés dans le temps. On découvre ainsi des trésors architecturaux comme les fameuses maisons tubes longues pour certaines de plus de 100 mètres. Pour terminer l’après-midi, visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité.
Plan de repas : déjeuner inclus
Nuit à l’hôtel Hanoi Classic Street *** ou similaire
Jour 3
Ascension à Pagode des Parfums
La journée est consacrée à la visite de la Pagode des Parfums. Au printemps, c’est le moment sacré de l’année qui enregistre des millions de vietnamiens. Le chemin de pèlerinage sinueux marque ce haut lieu spirituel de son empreinte divine. Pour les Vietnamiens, le printemps symbolise la rennaissance et la prospérité. Ainsi, ils se ruent vers des sites sacrés pour solliciter la protection de Bouddha. Les odeurs d’encens et d’offrandes apportent un supplément d’âme aux temples qui sont parfaitement intégrés dans la nature. Le menu du déjeuner est végétarien, comme celui des pèlerins vietnamiens.
Jour 4
Entre les pitons rocheux de la Baie d’Halong terrestre
Matin, transfert en voiture dans la région de Ninh Binh. Balade en barque de deux heures à Trang An, site classé par l’Unesco. Un véritable musée géologique en plein air, c’est un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Les reliefs et les grottes nous apprennent beaucoup sur les changements climatiques et les évolutions topographiques qui sont survenus dans cette région.
L’après-midi est consacré à une balade à vélo à travers les rizières. C’est le meilleur moyen pour profiter des vues grandioses qui s’ouvrent au détour des villages. Pendant cette balade, nous visitons la Pagode de la Grotte jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits au 17e siècle. Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.
Jour 5
Immersion au pays des cathédrales et de bonsaï
Matin, départ en direction de la région Hai Hau, le fief du catholicisme vietnamien. Cette région est particulièrement marquée par la foi chrétienne. Arrêt en cours de route pour visiter la cathédrale Phat Diem, joyau architectural de l’Eglise vietnamienne. Phat Diem est une cathédrale unique de style vietnamien, dont l’ensemble des bâtiments en pierre est construit sur une région marécageuse. Ensuite, via un chemin parsemé de canaux, de transferts en ferry, nous traversons cette Province de Nam Dinh, également l’un des berceaux de la culture rizicole du Nord Vietnam. Nous nous dirigerons chez Mr.Van, là où vous effectuez un séjour d’immersion au pays des cathédrales. Lors de votre arrivée, Mr.Van, le chef de famille vous servira un thé de bienvenue typique de la région. Par la suite, il vous fera visiter la chapelle familiale dédiée au culte des ancêtres ainsi que son jardin de bonsaï de 4,000 mètres carrés. Il sera ravi de vous présenter sa belle collection de bonsaï ainsi que les techniques secrètes derrière chaque oeuvre d’art.
Après-midi, nous découvrons les alentours. Pas très loin de chez Mr.Van, vous pouvez découvrir les techniques de distillation d’alcool de riz chez Mr.Tuc. Cette liqueur d’une trentraine de degrés est répandue partout au Nord Vietnam et on s’en sert à table quand on reçoit des invités. En suite, route en direction de la côte pour visiter un marché aux fruits de mer.
Au soir, vous participerez à la préparation du repas, avec plusieurs ingrédients qui sont cultivés dans le jardin de la famille. C’est l’occasion de découvrir des spécialités régionales (en fonction des saisons) telles que : Tôm Thuyền (cigalles de mer) , Nem Thính cuộn lá sung (lard porcin emballé de feuille de figuier).
Plan de repas : déjeuner et dîner inclus
Hébergement : chez Mr.Van
Jour 6
Rencontre avec des artisans
Matin, toujours avec Mr.Van en compagnie, nous partons vers le village Hai Minh, spécialisé dans la sculpture sur bois. Apparu à la fin du 19ème siècle, le village compte des centaines d’usines familiales. Nous visitons un atelier qui montre le processus de fabrication et une belle collection de produits (accessoires de décoration, meuble incrusté de nacre, objets de culte, statues lacquées d’or, etc). La balade se poursuit à travers des sentiers au charme bucolique. D’ici là, vous repérerez facilement des églises catholiques disséminées derrière des haies d’aréquiers et des rizières à perte de vue. Nous nous dirigeons vers l’estuaire du Fleuve Rouge où plusieurs entreprises familiales de sauce de poissons sont situées. Nous découvrons le processus de fermentation de cette saûmure nationale. Retour chez Mr.Van en fin de matinée
Déjeuner chez Mr.Van
Après-midi, c’est l’initiation aux techniques de bonsaï avec Mr.Van. Route en direction de la ville de Hai Phong. Nous traversons la Province de Thai Binh pour visiter une ferme bio de champignon. Sur place, on vous expliquera comment la culture de champignon contribue au développement durable de la riziculture vietnamienne. Continuation vers Hai Phong
Plan de repas : déjeuner inclus
Hébergement : hôtel Hoang Long ***
Jour 7
Navigation intimiste dans la baie de Lan Ha
Départ en direction du port Pha got attaché à la ville de Hai Phong. De là, un court transfert en ferry nous emmène sur la rive gauche de l’île de Cat Ba. Ensuite, la voiture sillonne l’île de Cat Ba avant d’aller à l’embarcadère de Ben Beo. Vers midi, vous embarquez sur un bateau jonque pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong. Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peints de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.
Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauves-souris puis soudainement on pénètre dans une espèce de lagon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entourent. Mouillage dans un endroit à l’abri du vent.
Plan de repas : déjeuner et dîner inclus
Hébergement : à bord du bateau Parfum d’Automne
Jour 8
Rencontre avec des familles de pêcheurs
Le deuxième jour de navigation commence par une plage déserte. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordée de sable blanc autour de l’ȋle de Cat Ba. Le capitaine est originaire du coin donc il connaît les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. De retour à l’embarcadère de Ben Beo, le bateau s’arrête dans une ferme piscicole flottante. En fait il s’agit plutôt d’un poste de police maritime et l’élevage de poissons est une activité annexe permettant d’avoir des revenus complémentaires. Les cages flottantes sont classées en fonction de l’âge et du type de poisson. La technique d’élevage est mise en place pour assurer une production plus stable par rapport à la pêche en pleine mer qui dépend beaucoup des conditions de météo.
Débarquement et transfert à la gare centrale d’Hanoi. Embarquement sur un train couchette à destination de Hue.
Jour 9
voyage au passé dans l’ancienne cité impériale de Hue
Arrivée à la gare de Hue tôt dans la matinée. Accueil par votre guide et transfert direct à l’hôtel pour repos.
Après-midi, vous partez à la découverte de la Citadelle Impériale de Hue. La ville rassemble la plupart des sites historiques du Vietnam, ils sont les témoignages de la puissance et du rayonnement des seigneurs Nguyen. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXème siècle, elle est entourée de murailles « à la Vauban », de fossés, de canaux, de bastions où on retrouve une inspiration française. La croisière au long de la Rivière des Parfums est considérée comme une étape indispensable lors d’une visite à Hué. Une ballade en bateau est l’occasion, une fois de plus, de se rendre compte que les Vietnamiens sont un peuple de l’eau comme en témoigne la diversité de tout ce qui flotte sur les rivières et sur les fleuves. Nous commençons notre navigation vers la pagode Thien Mu – symbole de la ville de Hué. Construite au bord de la Rivière des Parfums, elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale. Selon la légende, une dame céleste vêtue de rouge était apparue et demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région.
Plan de repas : néant
Hébergement : Thanh Lich 2 ***
Jour 10
Découverte des tombeaux selon la loi de feng-shui
Visite du mausolée de Tu Duc, cet ensemble comprend environ 50 monuments et un large bassin inscrit dans un paysage de végétation épaisse. Sa construction donne parfois l’image d’une résidence royale tant elle est étendue et richement décorée. On y accède par une allée bordée de pins, menant à des pavillons d’agrément et à un lac couvert de nénuphars et de lotus, où Tu Duc aimait à pêcher et à se promener en barque. Continuation vers le tombeau Khai Dinh. Situé à flanc de colline, le site réunit des caractéristiques des beaux-arts anciens et contemporains, orientaux et occidentaux. Selon des experts, le tombeau est un monument de premier plan au niveau artistique en ce qui concerne la faïence, la céramique et le verre.
Embarquement sur un train de jour à destination de Danang. Longeant la côte, parsemée de jungle et de criques, ce tronçon ferroviaire est l’un des plus beaux de l’Asie du Sud-Est. Le clou du trajet reste le passage au Col des Nuages, situé à 500m d’altitude. Prendre ce trajet en train est aussi une occasion unique de se fondre dans la foule vietnamienne. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi.
Plan de repas : néant
Hébergement : Quin Riverside Villa ***
Jour 11
la ville des lanternes
Vous aurez la journée libre pour déambuler dans la vieille ville de Hoi An. À la différence de la plupart des villes asiatiques qui font la course à la modernité, Hoi An a préservé ses vieux quartiers. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle constitue un exemple exceptionnellement bien préservé des ports marchands d’Asie du sud-est. N’hésitez pas à faire une halte à Reaching Out (131 rue Tran Phu). Ouvert en 2012, le salon de thé Reaching Out se démarque par un concept très original. La particularité de l’établissement se trouve autour du personnel. Tous les employés sont des sourds et muets et les voyageurs vivront une expérience insolite basée sur l’absence du son.
Au soir, possibilité d’assister à la Fête de la Pleine Lune à Hoi An. Cette fête est organisée au 14e jour de chaque mois, en fonction du calendrier lunaire. Pendant le festival de la pleine lune, toutes les lumières de la vieille ville sont éteintes ce qui donne un côté magique et seules les lanternes illuminent Hoi An.
Plan de repas : néant
Hébergement : Quin Riverside Villa ***
Jour 12
Effervescene de Saïgon, ancienne « Perle d’Orient »
Matin, envol pour Saigon. L’ancienne capitale de la Cochinchine française a beaucoup évolué depuis la guerre américaine. Ravagée par « l’offensive du printemps », la ville a su se relever pour devenir le poumon économique du pays. Il ne s’écoule pas une heure du jour sans que résonnent les incessants coups de klaxon et le vrombissement de milliers de cyclomoteurs.
Après-midi, nous effectuons une balade en Vespa pour découvrir Saigon autrement. Pour découvrir cette ville effervescente, une balade en Vespa est la meilleure façon. Le Vietnam n’est pas le seul pays en Asie du Sud-est à avoir autant de mobylettes, mais l’histoire de la Vespa au pays est vraiment unique. Les jeunes vietnamiens branchés sont toujours à la recherche de chic et la Vespa est symbole d’une beauté classique dans l’ère de mondialisation. Rester assis derrière un conducteur expérimenté, on n’est jamais si proche des habitants. À travers les quartiers authentiques, vous assisterez à un spectacle permanent : les femmes qui se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger contre le soleil, les vendeurs en tout genre sur le trottoir, etc.
Plan de repas : déjeuner inclus
Hébergement : Cinnamon Hotel ***
Jour 13
Immersion au cœur des arroyos du Delta du Mékong
Transfert dans le Delta du Mékong. C’est un monde amphibie où les eaux serpentent et s’éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. L’eau est ici synonyme d’abondance, nous retrouvons cette abondance sur les marchés flottants et terrestres. Vous embarquez à bord d’un bateau local pour une balade de deux heures. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Continuation par la route en direction du district de Vung Liem où se trouve votre hébergement. Situé sur un îlot complètement isolé, il nous faut une traversée en ferry à traver la rivière Co Chien pour atteindre l’endroit. Une fois arrivé, une courte balade à vélo nous emmène chez Mr.Cuong pour passer la nuit. C’est le seul hébergement chez l’habitant qui existe dans ce coin perdu.
En soirée, vous pouvez participer à la préparation du dîner avec la famille d’accueil. C’est une occasion de découvrir le « Bánh Xèo » (crêpe de crevette).
Plan de repas : déjeuner et dîner inclus
Hébergement : chez Mr.Cuong
Jour 14
Balade à vélo entre vergers et canaux
Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’îlot de Quoi Thien. Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh; c’est un endroit caché, vierge de tous touristes couverts d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove. Vous partirez à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Le parcours de 12km sur terrain plat vous emmène à la rencontre des artisans sur l’îlot. Après-midi, transfert direct à l’aéroport pour votre vol de retour
À la carte
Cette idée de voyage vous intéresse? Personnalisez-la avec une ou plusieurs expériences ci-bas. Voyager, pour nous, ce n’est pas juste découvrir un lieu, c’est avant tout échanger. Pour cela, les rencontres sont au cœur de nos voyages. Hôtes, artisans, habitants du coin, sont autant de personnalités et d’histoires particulières à découvrir.
Initiation à la calligraphie vietnamienne avec Duy Duc
Réservée à l’élite d’antan, la calligraphie est une écriture artistique. Après une brève introduction relatant l’origine de la calligraphie vietnamienne, vous apprendrez quelques techniques de base. Suite à une démonstration du professeur, vous pourrez lancer dans l’écriture de vos premiers traits. En savoir plus
Cours de cuisine
La cuisine du Nord Vietnam est réputée pour des saveurs parfumées. C’est encore mieux quand c’est vous qui la préparez. Avec Van Anh, vous partez vadrouiller dans le marché du coin pour dénicher des ingrédients. Elle vous donne des conseils pour créer un repas dans les règles de l’art. C’est une façon ludique d’apprendre les subtilités de la gastronomie vietnamienne mais aussi sa culture. Aprenez la cuisine hanoienne
Atelier de lanternes avec Van Ba
Depuis 400 ans, les lanternes font partie de la culture de Hoi An. Depuis trois générations, Van Ba fabrique des objets en bambou pour perpétuer cet art. Avec son aide, vous pouvez confectionner votre propre lanterne miniature en soie. En savoir plus
Budget
Un voyage selon votre budget
Notre agence ne propose que des voyages sur mesure. Cela veut dire que le prix n’est jamais identique pour chaque voyageur. Le budget dépend de plusieurs paramètres : le nombre de participants, le niveau des prestations, la saisonnalité, votre délai de réservation, etc. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec nous, et variera en fonction du degré de personnalisation souhaitée.
Démarche responsable
Démarche du tourisme responsable
Depuis une dizaine d’années, l’équipe TTB Travel livre un combat acharné contre le tourisme de masse. Pour nous, lutter contre le sur-tourisme s’inscrit déjà dans la vision du tourisme de demain, plus responsable et plus durable. Dans cette optique, ce voyage a été conçu afin de limiter l’impact du tourisme de masse sur les régions traversées. Certes, il nous reste encore un long chemin pour atteindre le but ultime. Mais par petits pas, nous faisons des améliorations progressives. Concrètement, nous avons mis en place des indicateurs chiffrés permettant de mesurer notre engagement
Limiter la consommation plastique
À la place des bouteilles d’eau, TTB Travel vous offre une gourde réutilisable pendant tout le circuit. En partenariat avec le projet Refill the World, nous comptons sur un large réseau de stations de remplissage d’eau au Vietnam. Pour ce voyage de 14 jours, vous éviterez de gaspiller 28 bouteilles d’eau de 350 ml par personne
Réduire votre empreinte carbone
Pendant le voyage, la voiture et l’avion sont souvent les moyens de transport les plus polluants. Lors de la conception de ce circuit, nous avons soigneusement réfléchi sur les alternatives permettant de réduire l’empreinte carbone. Deux solutions s’offrent à nous : soit on prend le train pour remplacer l’avion, soit on reste plus longtemps dans une région pour limiter les déplacements en voiture.
- En prenant le train Hanoi // Hue au lieu de l’avion
- En prenant le train Hue//Danang au lieu d’une voiture privative
- En utiliser des alternatifs : balade à vélo à Ninh Binh, balade en Vespa à Saigon, balade à pied à Hoi An. Nous limitons l’usage de la voiture
Encourage la répartition équitable de l’économie locale
Consciente de la fuite des capitaux à l’étranger, TTB Travel élimine volontairement toutes les chaînes hôtelières internationales dans notre choix d’hébergement. Comme précisé dans le programme, nous travaillons exclusivement avec de petits hôtels en ville et des adresses tenues par les familles vietnamiennes. Nous connaissons personnellement tous ces entrepreneurs natifs du pays. Cela assure la retombée économique en faveur de notre peuple.
Privilégier l’entrepreuriat local
La croissance économique du Vietnam est propulsée par une jeune génération qui a soif de réussir. Ce circuit est ponctué de rencontre avec des entrepreneurs ayant un projet audacieux en faveur du développement durable. Vous découvrirez des projets suivants :
- La ferme biologique de champignon à Thai Binh
Neutraliser le flux touristique
A la lecture de notre circuit, vous remarquez que nous ne proposons pas la Baie d’Halong. C’est un choix délibéré de notre part. Victime de son succès, ce joyau national subit un volume alarmant de consommation touristique. C’est un exemple du tourisme de masse. 7 millions de visiteurs étrangers et quelques 800 bateaux de croisière fréquentent ses eaux polluées. Par conséquent, toutes les communautés de pêcheurs dans la baie ont été délocalisées. Leur vie fut détruite pour toujours. Alors, ne soyez pas complice de ce crime inhumain. En choisissant la Baie de Lan Ha, vous contribuez à un tourisme plus intelligent
Lutter contre la folklorisation de la culture
Pour satisfaire le rêve fantaisiste de touristes, les agences n’hésitent pas à monter des voyages standardisés. Trop souvent, leurs programmes renforcent la folklorisation de la culture vietnamienne. Ainsi, il y a un écart énorme entre le vrai visage du pays et l’image « marketée » par les agences. Soucieuse de préserver la culture vietnamienne, notre équipe dénonce volontiers des activités touristiques qui falsifient notre identité. Bien entendu, vous n’en trouverez point dans notre circuit ! Voici la liste non exhaustive :
- Balade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Malgré son histoire passionnante, ce moyen de transport de fait plus partie du quotidien des Hanoïens depuis des années 2000.
- Spectacle des marionnettes sur l’eau. Peu de Vietnamiens se souviennent de cet art à la campagne. En réalité, vous êtes en train de voir le Vietnam du 19ème siècle
Visite du village de Tra Que à Hoi An. Apparu en 2005, ce produit illustre une parfaite mise en scène théâtrale pour faire croire aux touristes que c’est authentique. Dans une superficie minuscule de quelques hectares, les troupeaux de touristes font la queue pour assister à quelques tâches agricoles