Séjour chez l’habitant à Hai Hau

Dans l’esprit des Vietnamiens, Hai Hau est le royaume des cathédrales, du fait de sa forte communauté chrétienne. Jadis, c’était un territoire marécageux. Les agriculteurs ont défriché des terres pour les transformer en un large réseau de rizières irriguées. À la croisée des influences méditerranéennes et orientales, de nombreuses églises se dressent aujourd’hui comme les témoignages d’un riche passé.

Vous partirez à la rencontre des paysans et artisans, aux confins du Fleuve Rouve. Vous arpentez des chemins parsemés d’arèques et de rizières, prenez part à la vie paysanne dans les villages authentiques. Au gré des saisons, c’est une vie simple qui régale : plantation de riz au printemps, marais salins en été, récolte de riz à l’automne, élevage de crevettes en hiver.

chez-habitant-hai-hau4

Portrait de l’hôte

Vous êtes accueilli par la famille de Mr.Van et Mme.Hong. Véritable havre de nature, leur hébergement se trouve dans un vaste jardin de bonsaï. Descendant d’une famille de propriétaires terriens, le couple préserve avec brio l’héritage de leurs ancêtres.

chez-habitant-hai-hau5

Hébergement typique

L’aménagement de la maison est autour de la riziculture typique du Delta du Fleuve Rouge. Basée sur l’approche de feng-shui, la maison intègre parfaitement dans la nature. Son architecture respecte trois éléments majeurs :  homme, terre, eau. La structure  consiste en une maison principale, un jardin de bonsaï, un étang, un lieu d’élevage de volailles. Enraciné dans le culte des ancêtres, Mr.Van conserve toujours une chapelle familiale à côté.

chez-habitant-hai-hau7

Art de la table

La cuisine de Hai Hau a un caractère rural. À cheval entre la mer et le fleuve, son menu est riche en fruits de mer ! Lors d’un dîner chez l’habitant, vous pouvez découvrir nem thính, cigales de mer,  poisson à vapeur. L’hospitalité légendaire des habitants se traduit par un thé infusé au parfum de pamplemousse. Et il faut aussi souligner ses friandises très appréciées des paysans : kẹo lạc et bánh nhãn. On vous propose également de tester les chiques de bétel, car il y en a des arèques !

chez-habitant-hai-hau8

Butinez des artisans locaux

Au-delà du riz, Hai Hau possède une richesse artisanale. On vous invite à passer la porte d’un atelier familial au cœur de Hai Minh. Des générations travaillent ensemble à faire perdurer les techniques ancestrales de sculpture sur bois. Faites-vous une place dans le désordre artistique, entre tables de travail et mobilier entreposé. Observez des gestes délicats qui tour à tour creusent le bois, le vernissent et l’agrémentent d’incrustation de nacre. Un moment suspendu hors du temps

chez-habitant-hai-hau2

Découvrez l’alchimie de l’alcool de riz

L’alcool de riz est au Vietnam ce que le vin est en Occident. C’est une liqueur nationale dont le savoir-faire et l’art de vivre qui lui est lié font partie intégrant de l’identité culturelle. Dans une distillerie locale, vous pourrez admirer des méthodes anciennes. Vous suivrez les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de cet élixir. Que vous soyez amateur ou novice, c’est en rencontrant l’artisan que vous découvrirez toutes les subtilités de l’alcool de riz. Tel un alchimiste, il associe parfums fruités, floraux ou boisés.

chez-habitant-hai-hau1

Faites don de votre réveil

Chaque matin à l’aube, un rituel se met en place sur la côte de Hai Ly. Aux premières lueurs du jour, les cris résonnent et annoncent l’arrivée des pêcheurs au large de la mer. Aussitôt, les marchands s’empressent de remplir des paniers de poissons frais pour les marchés du coin.

chez-habitant-hai-hau3

Labourez des marais salants

Pour faire du sel, les habitants utilisent des techniques anciennes. Il faut se mettre au tempo de la mer, du soleil et du vent. C’est en été que les digues se transforment en vastes salines. Fins observateurs de la nature, les sauniers s’arrangent pour que l’eau de la mer remplisse des parcelles de terrain. Ils la laissent s’évaporer pour récupérer les cristaux de sel.

Cette expérience vous intéresse?

Cette expérience en immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies. Nous conseillons notamment des itinéraires suivants: