Séjour chez l’habitant à Pu Luong

Immersion au coeur de la culture des Thaï Blancs dans la Réserve Naturelle de Pu Luong. Il n’y a pas de mots lorsqu’au petit matin, une épaisse brume est posée sur cette vallée profonde. Les cimes de montagnes environnantes se dessinent à peine. Puis, le soleil se lève, une aquarelle installe le décor que vous êtes venu chercher : celui des rizières en terrasses.

Les habitants vous ouvrent leurs portes pour de beaux moments de complicité. Plongez dans leur quotidien : découvrez la riziculture en terrasses, échangez sourires et paroles avec l’instituteur du village, admirez la beauté des vêtements brodés…d’un hameau à l’autre, vous effectuerez une randonnée contemplative sur les vallées luxuriantes.

Portrait de l’hôte

Mr.Son est issu d’une famille d’agriculteurs qui vit ici depuis 100 ans. Héritier des terres arables, il cultive du riz et élève du bétail. Depuis tout petit, il arpente les forêts de Pu Luong pour chercher du bois et des plantes médicinales. Voilà pourquoi il connaît par coeur des sentiers. Il tient à coeur de partager avec vous les traditions ancestrales.

Maison sur pilotis

Véritable petit éden lové dans un cadre verdoyant, la maison sur pilotis assure une échappée nature réconfortante. Bâtie en matériaux naturels, en bois et en bambou, cette habitation communique harmonieusement avec la nature. Sous une moustiquaire, une couette légère et un doux oreiller, vous passerez une nuit bien méritée. Même si les espaces sont aménagés, toute l’authenticité de l’architecture traditionnelle est conservée pour que vous puissiez vivre une expérience unique.

Savourez à la manière des Thaïs

Comme un doux parfum de brioche d’une boulangerie, le riz gluant cuit à l’étouffé exalte le randonneur dans les sentiers de Pu Luong. Blanc, nacré, il accompagne des poissons savoureux venant des rivières. Avec la famille d’hôte, on vous apprendra à préparer des recettes populaires de la région : cơm lam (riz gluant), poisson emballé dans les feuilles de bananes, jeunes pousses de bambou sautées…un véritable festin partagé au bout des baguettes.

Au vert dans les rizières

La culture du riz est au cœur de la vie des Thaïs. C’est une occasion de vous impliquer dans le travail des rizières au fil des saisons. Lorsque les pluies sont abondantes, les paysans se mettent à repiquer du riz et les buffles se roulent dans la boue. Vient ensuite l’entretien des parois qui assurent la maturité d’une rizière dorée. Les grains de riz que vous mangez chez l’hôte sont fruit d’un travail acharné et d’un génie technique.

Art de travailler du bambou

Le bambou est le matériel utilisé traditionnellement pour la construction des maisons sur pilotis et des moulins à eau. Cette technique est ancestrale est répandue dans toute la vallée de Pu Luong. Vous pourrez aider votre hôte à préparer les tiges de bambou, voire même à poser la première pierre d’une habitation. Quant aux tiges plus petites, elles servent à fabriquer différents objets tels que tables, paniers, canalisation d’eau.

Apprendre à tisser

Du filage au tissage, vous apprendrez l’ensemble du processus de fabrication du textile traditionnel. Réalisé à la main, ce tissu est généralement utilisé par les femmes. Les habitantes vous expliqueront toute la symbolique des différentes couleurs et motifs choisis.

Randonnée à travers des rizières en terrasses

La Réserve de Pu Luong regorge de cascades et est largement recouverte de forêts. En compagnie d’un villageois Thaï, vous effectuerez une randonnée pour apprécier toute la beauté. Vous commencerez par le fond de la vallée, avant de monter doucement à travers des rizières en terrasses.

Visite d’une école

En pleine croissance économique, le Vietnam cherche à réduire les inégalités sociales, notamment concernant l’accès à l’éducation scolaire. Lors de la visite d’une école du village, on vous expliquera le système éducatif vietnamien. L’échange avec les élèves et les enseignants est l’occasion idéale pour poser toutes vos questions sur les matières et les supports pédagogiques.

Cette expérience vous intéresse?

Cette expérience en immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies. Nous conseillons notamment des itinéraires suivants: