Confectionnez vos propres lanternes

La réputation des lanternes de Hoi An est sans égal. D’ailleurs, c’est la seule ville à savoir son propre festival entièrement consacré aux lampions. Au-delà de l’art décoratif, c’est un signe de bonheur et de prospérité pour les familles. Voilà pourquoi on en trouve partout dans la vieille ville. Si vous cherchez une expérience authentique et créative, un atelier de lanterne est pour vous ! C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de Hoi An

Portrait de l’hôte

Il y a 30 ans, Van Ba fut le premier à initier les lanternes modernes telles que l’on voit de nos jours. Grâce à une créativité sans limites, il a apporté plusieurs innovations. C’est celui qui a inventé l’armature pliable, permettant aux voyageurs de ramener chez eux. Considéré comme «père des lanternes», il a transmis le savoir-faire à toutes les générations d’artisans de Hoi An

Multiples formes et styles

Pour faciliter l’apprentissage, plusieurs exemplaires sont exposés pour vous donner des idées. Les lanternes sont constituées de bambou, soie, bois, ficelles et colle. À partir de ces matières premières, elles déclinent en plusieurs formes : lotus, oignon, carré, etc. À vous de choisir celle qui vous inspire. Les couleurs que vous appliquerez sur la surface ont aussi une signification. A noter : jaune (richesse), rouge (chance), violet (tendresse), bleu (espoir), blanc (pureté).

Minutie et détail

D’abord, il faut utiliser une ficelle pour attacher toutes les tiges de bambou déjà coupées. Ensuite, on sécurise la forme avec une ficelle que vous attachez autour de chaque tige avec une technique spécifique.  Une fois que l’armature est composée, il est temps de coller le tissu. Il est à noter qu’il est difficile d’acheter une lanterne avec des gammes de couleur différente. C’est seulement via cet atelier que vous pouvez personnaliser des couleurs. La dernière étape consiste à choisir des cordes à accrocher au bas de la lanterne. Quel que soit votre niveau de dextérité, l’instructeur sera toujours là pour vous aider.

Formules adaptées

En fonction de votre patience et compétence, il y a deux formules : cours complet de 3 heures ou cours express de 1h30. La première option est plus laborieuse puisque vous devez confectionner une lanterne de zéro et suivez toutes les étapes. La deuxième option est plus rapide. L’armature est préfabriquée et vous n’avez qu’à appliquer le tissu. Une fois que vous terminez l’oeuvre, vous pouvez la plier facilement et transporter chez vous.

Cette expérience vous intéresse?

Cette expérience en immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies. Nous conseillons notamment des itinéraires suivants: