Atelier de thé à Hanoi

Plus discret que ses voisins chinois et japonais, le Vietnam possède une longue tradition de thé. Initialement pratiqué par la famille royale, le thé incarne aujourd’hui l’âme vietnamienne. À l’image de la culture villageoise, le thé vietnamien est un art de cultiver son sens communautaire. Dans cet atelier, on vous plonge dans la culture de thé que pratiquent des Vietnamiens dans leur quotidien.  Découvrir ou tout simplement se faire plaisir, c’est ce qu’on vous propose. Au-delà d’une simple boisson, le thé est une source d’inspiration dans la philosophie du bien-être. La légèreté des gestes est une véritable l’invitation à l’évasion.

Portrait de l’hôte

Journaliste de métier, Lan Chi est passionnée et déterminée à transmettre l’art du thé via un atelier convivial. Au fil des années, elle ne cesse d’approfondir ses connaissances grâce à de nombreux séjours chez les petits producteurs de thé. Dans une ambiance cozy, elle accueille de petits groupes, ce qui vous permet de poser des questions.  Experte en thé, elle combine plusieurs disciplines telles que l’histoire, la géographie, l’agronomie et la philosophie.

Rencontrez Lan Chi

Voyage autour du thé

Lan Chi vous fera explorer les grandes familles du thé qui sont produit de terroirs riches et variés. Véritable voyage, elle vous emmène dans les plantations du Haut Tonkin pour découvrir le thé Shan Tuyết des H’mongs. Puis, c’est le tour du thé vert dans le Delta du Fleuve Rouge. Enfin, le thé Ô long dans les Hauts Plateaux du Centre.

Éveillez vos sens

L’art du thé est bien plus que la simple préparation d’une boisson chaude. Comme le vin, le thé est façonné par l’histoire, l’agriculture et le climat. Tous les sens sont sollicités.  Tout est expliqué en détail: les origines du thé, son histoire, son processus de fabrication, ses vertus médicinales. On vous apprend à bien les infuser afin d’apprécier les saveurs subtiles et les bénéfices pour la santé. Vous vous rendrez compte que le thé n’est pas nécessairement amer.

Approche cérémoniale

Le thé vietnamien s’apprécie comme le bon vin. Au-delà des feuilles, une bonne expérience de dégustation devrait se compléter par les accessoires : pot, tasse, eau, musique, etc. Au fur et à mesure de la séance, la dégustation est ponctuée de gourmandises. Cela permet au palais de se reposer pour mieux apprécier les parfums du thé. C’est l’ensemble des rituels qui dégage la quintessence du thé vietnamien.

Cette expérience vous intéresse?

Cette expérience en immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies. Nous conseillons notamment des itinéraires suivants: