Pour vivre la vraie cuisine hanoïenne, offrez-vous une échappée douce et gourmande dans le Vieux Quartier de la capitale. Raffinement et fraîcheur…voilà les meilleurs mots pour définir ses mille saveurs. Pour découvrir pleinement sa cuisine de rue, c’est à pied que vous explorez un gigantesque laboratoire culinaire. Au travers des ruelles, la plus fine gastronomie se relève dans les gargotes, souvent à même le trottoir. Pas de monuments, pas de vieille pierre…que des gourmandises. Mélangez-vous aux Hanoïens dans les bouis-bouis en plein air ou sur les trottoirs, pour goûter des spécialités.
Vadrouidez entre les gargotes

Espace de vie communautaire
Pour les Hanoïens, la rue est une extension sociale de la maison. Ainsi, on peut se restaurer à toute heure, grâce à un nombre incalculable de bouis-bouis ou de marchands ambulants. Tout ce qu’on peut manger est visible dans la rue : les plats sont disposés dans les petites vitrines. Dans une ville où les habitants travaillent beaucoup, il faut se nourrir vite avant de reprendre le boulot. Voilà pourquoi des plats sont diversifiés et servis avec rapidité.

Manger dans les ruelles cachées
Vivre la cuisine de rue à Hanoï est un véritable jeu de cache-cache. Les meilleures adresses sont souvent nichées au fond d’une impasse ou en contrebas des habitations. C’est ici que vous trouverez le vrai trésor de la cuisine hanoïenne. Goûtez, humez, osez.

Plaisir visuel
La préparation des plats vaut un spectacle à regarder. La dextérité des mains saura vous impressionner. Les files d’attente et les tables bondées indiquent la réputation d’un boui-boui familial dont le savoir-faire passe de père en fils.

Un café typique pour terminer
Véritable patrimoine du paysage citadin, le café filtre est la signature d’Hanoï. La ville fourmille de jolies adresses pleines de charme. Le classique est cà phê sữa đá : café noir corsé, avec du lait condensé et des glaçons. Mais la créativité ne s’arrête pas là. Hanoï est aussi le berceau de plusieurs recettes insolites : café à l’œuf et café yaourt. À ne manquer sous aucun prétexte !