Originaire du temps féodal, la feuille de Do était un support de communication dans la cour royale. Puis, la tradition se perd avec la modernité. Dans le but de préserver le patrimoine, on vous propose un atelier créatif. C’est avec une équipe de jeunes entrepreneures que vous apprendrez les techniques de pliage et de découpage au ciseau pour donner vie à des objets décoratifs.
Pliez le papier traditionnel Do
Portrait de l’hôte
Destinée à être enseignante d’anglais, Hong Ky a rejoint Zo Project qui vise à faire revivre la feuille traditionnelle Do. Le genèse du projet vient de la passion pour la calligraphie et le papier artisanal. Dans son modeste espace, elle vous apprend à fabriquer des articles simples, mais utiles : lanternes, carnets, albums de photos, lampes, calendrier de bureau. Très pédagogue, elle organise souvent des ateliers pour des élèves vietnamiens dans le but de les sensibiliser à l’art traditionnel.
Savoir-faire ancestral
La fabrication du papier est entièrement manuelle. Il faut d’abord extraire l’écorce d’un arbre endémique qui ne pousse qu’au Nord Vietnam. Puis, on l’écrase sous forme de purée qui sera mijotée et séchée à plusieurs reprises. Après plusieurs étapes, on obtient une feuille de papier fine capable de résister aux vermines. La durée de vie d’un papier Do peut aller jusqu’à 1000 ans !
Innovation audace
Jadis, la feuille Do était utilisée pour imprimer des livres et estampes religieuses. Aujourd’hui, ce papier se réinvente pour des objets colorés. Une collection est exposée pour vous donner une idée de ce que vous souhaitez confectionner. C’est toute une délicatesse originale qui dégage l’amour pour les valeurs artisanales. Le papier qu’on utilise vient des exploitations appartenant à des familles d’artisan. Elles possèdent des techniques de fabrication ancestrales, qui nécessitent l’intervention du projet pour sa pérennité.
Patience et créativité
Pour réussir l’atelier, la patience est le maître mot. Mais vos efforts seront compensés par de belles œuvres. Que ce soient des boucles d’oreille, un calendrier ou un éventail, il y a toujours une forte empreinte « made in Vietnam ». Tous les objets que vous fabriquerez sont en petit format, ce qui donne une excellente idée de souvenir pour vos proches.