La Zone Démilitarisée (DMZ) est un mot qui fait tâche sur l’histoire tragique du Vietnam. L’excursion fait un retour aux sources qui passe par un examen du passé afin de mieux comprendre le Vietnam contemporain. Servant de démarcation géographique d’une nation divisée, cette région a connu les pires combats de la guerre du Vietnam. Sur une bande de terre de 100km, c’était l’épicentre des affrontements meurtriers entre les soldats communistes et les marines américains. Même si la nature a régénéré les jungles accidentées, les vestiges de guerre vous feront revivre une histoire chargée d’émotion. Mieux qu’un livre d’histoire à parcourir abstraitement, revivez cette incroyable guerre avec l’accompagnement d’un vétéran de guerre vietnamien. Avec lui, vous partez à la découverte des traces d’un passé proche et dramatique. Tout en connaissant les grandes lignes, vous vous posez sûrement bien des questions sur cette période et son impact sur la vie du pays aujourd’hui.
Plongez dans l’histoire de la guerre américaine
Portrait de l’hôte
Ayant participé directement aux batailles, les membres de l’association des anciens combattants vietnamiens seront ravis de partager leur vécu. Ils vous emmènent vers les sites où ils ont livré des combats acharnés. Ainsi, vous bénéficierez des connaissances pointues et du témoignage vivant. Avec eux, vous déambulez à travers l’Histoire. Éveillez votre curiosité et saisissez la réalité du lieu
Rencontrez les vétérans de Dong Ha
Partez sur les traces des soldats
Vous suivrez les pas de combattants à travers une émouvante virée historique entre artilleries, bunkers, tranchées. La rencontre avec des témoins de la guerre perpétuera le souvenir ému de cette tragédie militaire. C’est au 17e parallèle que s’est forgée la légende de « piste de Ho Chi Minh ». Pris dans un siège bombardé, les soldats s’emparent des collines au prix d’un carnage et aussi d’un courage inouï.
Rendez hommage aux martyrs
Le cimetière Truong Son rend un vibrant hommage au sacrifice des soldats. Les tombes blanches vous rappellent du site américain en Nordmandie. Les quelque 10,000 tombes s’organisent dans un alignement parfait autour des monuments commémoratifs. La plupart des tombes sont marquées « martyr» puisque les dépouilles furent trouvées sans identification.
Expérimentez les instants de survie
Vous explorerez un ingénieux tunnel souterrain, conçus pour protéger les villageois des bombes américaines. Pendant 5 ans, des centaines de Vietnamiens ont vécu dans ce système impressionnant. C’est une véritable ville sous-sol : hôpital, école, puits, cuisines, chambres familiales.
Stigmate de la guerre
À travers la rencontre avec une ONG, vous constaterez l’héritage de la guerre américaine. Les bombes américaines ont laissé des traces durables dans la zone démilitarisée. Il reste encore des mines actives qui causent plusieurs victimes de nos jours.