Offrez-vous une pause champêtre dans les plaines du fleuve Rouge. C’est derrière les haies de bambou que vous trouverez le village de Duong Lam. Ses anciennes maisons vous plongent dans la culture villageoise très typique du Nord Vietnam. Vous pourrez y admirer des chapelles familiales au charme suranné. Vous partagerez le quotidien avec les familles d’agriculteurs qui s’affairent à leurs occupations entre repiquage du riz, maraîchage, et fabrication d’artisanat. Le séjour est entrecoupé de balade à vélo et de visites, tel que la confidentielle pagode Mia ou la maison communale de Mong Phu
Séjour chez l’habitant au village Duong Lam
Portrait de l’hôte
« Ăn cơm chưa? » C’est avec ces quelques mots que vous serez certainement accueilli dans une maison d’hôtes chez Mr.Huyen. Cette salutation, qui se traduit littéralement par « Avez-vous déjà mangé ? » traduit une douceur de vivre à la campagne. Aidé de votre hôte, véritable passeur de culture rurale, vous vous familiariserez avec l’art de labourer des rizières ou celui de préparer des repas raffinés.
Maison de bonne famille
Pour beaucoup l’architecture vietnamienne se limite au style « maison tube ». Il y a pourtant un autre style emblématique que l’on retrouve à travers la campagne du fleuve Rouge. On pourrait l’apparenter au style mandarinal : des bâtisses en latérite conçues pour honorer le culte des ancêtres. Ces maisons de caractère, , transmises de génération en génération, appartiennent aux familles de renom du village. En y séjournant, vous apprécierez le contact avec une page d’histoire vietnamienne plus méconnue.
Savourez les spécialités du coin
La plaine du Nord Vietnam est le berceau de plusieurs spécialités nationales. Elle est à la croisée de plusieurs influences : origines paysannes, apport colonial de la France, empreintes spirituelles du bouddhisme. Poulet sauté à la citronnelle ou côte de porc rôtie font des plats 100% saveurs locales. Vous découvrirez également la sauce soja tương bần dont la renommée est nationale. Cette sauce est très utilisée dans la cuisine vietnamienne pour faire cuire le poisson, la viande et les légumes.
La campagne à vélo
Après avoir plongé dans l’histoire de la culture villageoise, pourquoi ne pas enfourcher le vélo à la découverte des habitants. Autour de Duong Lam, on trouve de paisibles hameaux agricoles qui vivent au rythme des récoltes. Le long des sentiers de terre ocre défilent rizières et champs de lotus. Votre hôte vous apprendra à reconnaître papayer, bananier, manguier qui bordent les chemins.
Travailler lors de la moisson
Avec son climat tropical, Duong Lam est une véritable pépinière à légumes. La richesse de la cuisine vietnamienne s’appuie sur la diversité des saveurs : hyacinthe d’eau, cresson, momordique, caramboles, etc. Vous vous initierez aux techniques de travail dans les champs de riz.
Confectionnez des friandises
Légèrement sucrés, chè lam et kẹo dồi sont les confiseries particulièrement populaires pour les paysans. En compagnie de votre hôte, vous mettrez la main à la pâte. Entre gingembre, farine, cacahouettes, vous serez surpris de l’inattendue sensualité de la technique. Un travail d’artisan pour une friandise qui ne colle pas aux dents. De retour chez vous, vous pourrez les faire goûter à vos proches, autour d’un thé vert, et vous exclamer « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Imprégnez-vous de l’esprit des lieux
Se promener dans ses ruelles ou sentir le parfum de l’encens, c’est le plaisir qu’offre le hameau Mong Phu. Vous rencontrez des gardiens des traditions ancestrales autour d’un thé vert. On vous contera l’histoire passionnante d’un clan vieux de 400 ans.