Bia Hoi : Essayez l’apéritif typiquement hanoïen

Véritable institution vietnamienne, la culture Bia Hoi est le lieu de toutes les sociabilités. Dans ces brasseries populaires se côtoient toutes les classes sociales et toutes les générations. Plutôt à midi ou en soirée, on y va entre amis ou collègues autour d’une bière fraîche. Parfois, on peut se trouver seul pour discuter avec le premier venu au comptoir. Dans un cadre convivial, le contact avec les habitants se noue facilement. Comme toutes les villes du Vietnam, Hanoï ne manque pas de brasseries aux ambiances très variées. On vous emmènera dans une adresse favorite des Hanoïens. L’équivalent du tapa espagnol, vous constaterez qu’il n’y a pas que la bière, mais aussi des mets délicieux.

bia-hoi-ha-noi1

Une tradition vieille d’un siècle

Introduite au 19e siècle par les colons français, la bière à pression est devenue une composante inséparable de la culture vietnamienne. Les cuves sont brassées tous les jours et livrées aussi tôt aux commerces. Ainsi, la bière est extrêmement fraîche.  Avec un taux autour de 3%, elle est particulièrement adaptée au climat tropical. Tandis que le champagne va avec une flûte, le Bia Hơi a aussi a propre échoppe. C’est le fameux verre recyclé, dont l’origine remonte aux années 1970.

bia

Lieu de rencontre

Bière du peuple par excellence, le Bia Hơi s’identifie facilement dans les coins de rue. Son décor est caractérisé par les tabourets en plastique et les tables basses. L’heure de pointe se situe vers 17h, quand les employés finissent la journée du travail. Les Vietnamiens se démarquent par leur façon de consommer la bière. Ils vident le verre à chaque fois qu’on trinque. Quand ils sont en groupe, vous entendez facilement le cri collectif : « một ! hai ! ba ! Dzo ! »

bia 2

Eau à la bouche

Le Bia Hơi va de pair avec la cuisine de rue. Dans chaque adresse, on vous propose systématiquement des spécialités du patron. C’est un plaisir de voir à tel point les Hanoïens sont heureux en mangeant des mets simples, mais soigneusement préparés. L’ensemble des amuse-gueules est tellement copieux qu’on peut remplacer le dîner : chips de crevette, salade de papaye, bœuf séché, etc.

Cette expérience vous intéresse?

Cette expérience en immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies. Nous conseillons notamment des itinéraires suivants: