Apparu au 20e siècle, Viet Vo Dao fait partie prenante de la culture vietnamienne. Cet art martial s’inspire de toutes les pratiques martiales ancestrales du pays pour forger sa propre doctrine. La discipline va au-delà d’un sport de combat. Elle consacre une part importante à l’éducation morale et la patrie. C’est ainsi que chaque combat est précédé d’une salutation soulignant l’esprit solidaire du Vietnam. Pour découvrir toutes ces subtilités, vous serez accompagné par maître Ba Thuong, une figure emblématique de Hue. Une visite guidée dans son école vous permettra de mieux comprendre cet art martial surprenant. Lors d’une démonstration, vous verrez bien qu’ici agilité, souplesse et force tranquille ne requièrent pas d’effets spéciaux pour être spectaculaires. Sans prétention esthétique, les gestes redoutables de Viet Vo Dao privilégient l’efficacité. Essayez quelques techniques de base, vous l’adorerez!
Inspirez-vous des maîtres Viet Vo Dao
Portrait de l’hôte
Fils cadet d’une famille modeste, Ba Thuong pratique des arts martiaux à l’âge de 7 ans. Diplômé en 2005, maître Ba Thuong a activement contribué à la démocratisation de Viet Vo Dao dans l’ancienne cité impériale. On voit en lui une générosité digne de Ip Man dans les films hollywoodiens. En 15 ans, il a formé de nombreux élèves dans tous les spectres de la société : étudiants, policiers, militaires. Pour lui, l’art martial signifie l’unité du peuple. C’est au sein du sanctuaire Viet Vo Dao qu’il vous accueille pour enseigner de belles valeurs humanistes de cet art
Hommage à l’ancêtre
La tradition se veut que vous visitez l’autel dédié au fondateur de cet art : grand maître Nguyen Loc. On vous explique son histoire mouvementée, depuis la colonisation française jusqu’aujourd’hui. Dès son apparition, Viet Vo Dao se veut être une éducation morale saine pour le peuple. En plus de l’entraînement sportif, chaque élève doit forger le courage, la compassion et la fierté nationale.
Démonstration technique
Né en réaction à l’oppression coloniale, Viet Vo Dao se démarque par son pragmatisme. Facile d’accès, ses techniques sont applicables dès la première séance. Cela permet aux novices d’acquérir rapidement des aptitudes martiales afin de se défendre au quotidien. Adapté à la corpulence modeste des Vietnamiens, cet art est caractérisé par la mobilisation simultanée de plusieurs coups en un temps record. Sa signature reste indéniablement les coups de « ciseaux volants », inventés au 13e siècle pour terrasser les cavaliers mongols.
À votre tour
Pour l’expérimenter, vous vous mettrez le temps d’une heure dans l’uniforme Viet Vo Dao. Mobilité, fluidité, concentration et techniques de pieds et de poings sont au programme de votre entraînement. Pour exceller dans cette discipline, rien ne sert de gonfler les muscles. Le corps doit rester svelte, sec pour une agilité maximale. Gestion du souffle, de la force, de la vigilance et de l’anticipation. Une vraie leçon de vie en somme !