Ba Thuong et le destin d’un maître de Viet Vo Dao

Mis à jour le: 31/07/2021 | Publié le: 15/05/2021
Ba Thuong

Ba Thuong est un profil atypique de l’entrepreneuriat dans le domaine sportif. Issu d’une famille modeste, il s’est battu pour évangéliser les vertus de Viet Vo Dao à Hue. Au bout de quinze ans, il a réussi à faire connaître cet art martial dans l’ensemble des écoles de Hue. C’est une figure iconique de Viet Vo Dao dans l’ancienne cité impériale.


Une passion pour le savoir-faire ancestral

Dans l’histoire de Viet Vo Dao, on apprend que la guerre civile a entraîné sa disparition sur le territoire vietnamien. Il a fallu attendre des années 2000 pour que le jeune Ba Thuong fasse à nouveau sa promotion.

Ayant grandi dans la campagne de Hue, il a suivi une formation de Shao Lin dès l’âge de 12 ans. L’entraînement l’a suivi jusqu’aux études supérieures à l’Université de Hong Bang. Lors d’une spécialisation dans les arts martiaux, il a découvert Viet Vo Dao. C’était une véritable révélation pour le jeune étudiant à la recherche d’une vocation de sa vie. Déterminé à faire revivre ce sport, il décide de rentrer à Hue pour fonder une école de Viet Vo Dao. En 2007, il a entrepris une œuvre sans précédent : faire renaître une tradition perdue

Ba Thuong et son chemin semé d’embûches

Le début était vraiment difficile. L’image de Viet Vo Dao avait du mal à s’affirmer face aux autres courants déjà en place. Faute d’inscriptions, Ba Thuong a dû fermer son école au bout de deux ans.

Le jeune maître a pivoté le modèle en postulant à un collège pour travailler en tant que professeur de sport. Avec le maigre salaire, il tenait un atelier de Viet Vo Dao en parallèle. Ba Thuong se souvient des jours où il fallait parcourir la ville de Hue à vélo pour distribuer des flyers. La promotion de Viet Vo Dao essuyait constamment des rejets, voire des jugements diffamatoires.

Ba Thuong

Le vent a changé en sa faveur à partir de 2010. Pour des raisons politiques, l’État a reconnu Viet Vo Dao faisant partie de l’identité nationale. Ainsi, les championnats sont autorisés. Quelques médailles d’or ont permis à Ba Thuong d’asseoir une notoriété. C’est grâce à cela que les habitants de Hue ont commencé à mieux connaître l’existence de son école.

Fort des premiers succès, il voit plus clairement le chemin de développement. Il faut remporter plus de médailles pour augmenter dans le « ranking » des établissements. Ainsi, il fait tout pour que les élèves reçoivent un programme d’entraînement intensif. Il faut savoir que la plupart des élèves sont issus des milieux défavorisés. Ba Thuong doit souvent payer de sa poche tous les frais de participation aux championnats.

Expansion de Viet Vo Dao à Hue    

La générosité et la solidarité sont le fil conducteur des actions de Ba Thuong. Tous ses premiers élèves n’ont pas d’argent pour suivre la passion des arts martiaux. Ces enfants reçoivent souvent une éducation gratuite dispensée par les pagodes. Naturellement, le maître intègre son programme d’entraînement dans le cursus scolaire. Il y a une vraie complémentarité entre les vertus bouddhistes et le code moral de Viet Vo Dao.

Ba Thuong

Les premiers élèves constituent l’équipe clé de Ba Thuong dans la promotion de Viet Vo Dao. Ils deviennent entraîneurs, chargés de cours ou athlètes de haut niveau. À partir de ce socle solide, le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. Concrètement, voici l’évolution

  • 2007 : 6 premiers disciples recrutés à l’école primaire Thuy Van
  • 2010 : Création d’un premier Club de Viet Vo Dao à Hue avec 50 élèves
  • 2013 : 6 Clubs de Vovinam avec 500 disciples à l’échelle de la ville de Hue
  • 2018 : Création officielle de l’Association de Viet Vo Dao de la Province de Hue. C’est désormais un réseau de 16 Clubs avec 1000 pratiquants au total.
  • 2020 : Viet Vo Dao est intégré dans tous les spectres de l’éducation. De l’école primaire à l’Université, c’est une matière optionnelle pour tous les élèves. Le nombre total de disciples est évalué à 2000 individus

L’ambition de l’association est de fournir ses meilleurs candidats pour participer au championnat du Monde de Viet Vo Dao

Horizons dégagés pour l’oeuvre de Ba Thuong

Viet Vo Dao se démarque pour sa facilité d’accès et son code éthique. Ainsi, Ba Thuong souhaite démocratiser cet art sous de nouvelles formes pédagogiques. Depuis 2019, son association travaille en partenariat avec de différentes institutions :

  • Entraînement de niveau avancé avec des gendarmeries
  • Cours d’initiation offerts à l’association des femmes, dans le but de lutter contre la violence conjugale
  • Ateliers de sensibilisation dans les écoles pour lutter contre l’intimidation

À partir de 2020, le Conseil Provincial de Hue accorde plus de priorité au développement de Viet Vo Dao. Désormais, c’est une structure disciplinée et dotée des fonds importants. Sous le leadership de Ba Thuong, la ville de Hue a de quoi être fière, au-delà de ses monuments historiques.

En tant qu’ambassadeur des arts martiaux, Ba Thuong a toute la légitimité de promouvoir son école de Viet Vo Dao auprès des voyageurs. C’est pourquoi il sera ravi de vous recevoir pour montrer quelques techniques de base.

Van Thai

L’AUTEUR Van Thai

Ayant grandi dans une famille de diplomates, j’ai passé mon enfance expatriée à travers plusieurs pays asiatiques. En quête de sens, mes voyages personnels sont toujours remplis de rencontres humaines, d'immersion culturelle et de découvertes authentiques. Avec mon entreprise familiale, je livre un combat acharné contre le tourisme de masse.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *