L’hospitalité des Vietnamiens se démarque par l’entraide et la facilité de pardonner. Le côté discret des Vietnamiens est souvent interprété comme une attitude froide envers des étrangers. En partie, c’est parce que l’hospitalité des Vietnamiens requiert du temps pour faire ses preuves. Or, les touristes pressés ont une durée trop serrée pour comprendre l’accueil des habitants.
Depuis l’arrivée du tourisme de masse, plusieurs endroits touristiques ont modifié le comportement des Vietnamiens. Ces gens ont l’habitude de côtoyer des touristes. Certains vivent essentiellement du tourisme. Cela crée des effets pervers que l’on peut trouver partout dans le monde. C’est pourquoi l’hospitalité des Vietnamiens est biaisée à travers des récits sur Internet. Pour donner l’heure juste, nous donnons la parole aux blogueurs qui ont déjà voyagé au pays.
Le blog Au bout de la terre
Le Vietnam est le pays où on a eu le plus de contacts avec la population, et où on a été très bien accueillis. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh, les étudiants doivent, pour leurs devoirs, aller au contact des occidentaux pour parler avec eux et notamment améliorer leur anglais. Ils viennent donc naturellement vers vous, et cela donne lieu à de supers échanges ! On a appris énormément sur la culture vietnamienne grâce à eux, et on a même appris quelques mots. Moi, Alicia, je sais dire « je t’aime » en vietnamien maintenant ! Globalement, nous avons été très bien accueillis partout, et dès que nous avions besoin d’aide, on a toujours trouvé quelqu’un de gentil pour nous aider ; même quand on n’avait pas besoin d’aide d’ailleurs ! On a surtout apprécié les nombreuses discussions avec les étudiants. C’était très enrichissant !
Théodora du blog Les Aventures de Dora
Que penses-tu de l’hospitalité des Vietnamiens?
Je n’ai passé que deux semaines au Vietnam. Mais durant ce court lapse de temps, je peux dire que j’ai toujours été bien accueillie au Vietnam. Ce dernier (avec les Philippines) est le pays qui m’a le plus marqué en Asie du Sud Est parmis ceux que j’ai visité (Singapour, Philippines, Vietnam, Cambodge, Thaĩlande) . De par sa culture, ses paysages incroyables, sa gastronomie, et aussi.. sa population. J’ai trouvé les Vietnamiens en général très gentils. Toujours prêts à aider et conseiller, plutôt aimables, bienveillants. Evidemment, comme partout on ne peut pas faire de généralité. Dans les grandes villes plus particulièrement, c’est sûr que les locaux ne vous tendent pas les bras grands ouverts ou ne vous sourient pas spécialement si vous n’avez pas de contact avec eux, ce qui paraît normal. Ils sont habitués aux touristes et certains sont peut-être même blasés. On peut les comprendre, pas vrai ? Mais dans aucun cas un Vietnamien a été désagréable avec moi.
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué ton voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?
Sapa, dans les montagnes du nord : Je suis partie en petit tour organisé de 3 jours dans cette région en treks. Nous n’étions que 4 filles avec une guide, une jeune Vietnamienne, adorable. Elle nous a montré sa culture, son style de vie, sa région, et nous a même introduit dans sa famille où nous avons pu passer du temps avec son neveu, un bébé d’un an. Elle m’a marquée par sa sincèrement gentillesse et sa personnalité curieuse et intéressée. La guesthouse dans laquelle on séjournait était superbe, on a été recus comme des reines. On a eu droit à un repas gargantuesque, une hospitalité empreinte de convivialité et de générosité comme on en voit rarement.
Et aussi, dans la région de Ninh Binh au sud d’Hanoi, celle que l’on appelle aussi “La baie d’Halong Terrestre”. Je me baladais seule en vélo entre les reflets Karstiques. J’attisais la curiosité de certains locaux dans les petits villages encore peu habitués au tourisme. Le soir en achetant une écharpe en soie dans un petit magasin du village, un vietnamien d’une quarantaine d’années entre dans le magasin, discute avec le vendeur qu’il connaissait apparemment, puis entame la discussion avec moi. On discute assez facilement. “Jacki” est guide touristique dans le pays. De là il me propose d’aller prendre un genre “d’apéro” avec lui au bord de la rivière non loin. Il m’inspirait la confiance, alors j’ai accepté. On passe s’acheter deux trois bières et quelques crackers, puis il me tend un casque de moto. Je comprends alors qu’il souhaitais sortir du village et qu’on va s’y rendre en scooter. Il me rassure direct en me voyant un peu méfiante. Finalement, j’ai passé un très bon moment avec lui, en toute simplicité. Au fil de notre échange sur nos vies respectives si différentes, Jacki m’a conforté dans mon idée que le peuple vietnamien est un peuple chaleureux et ouvert, faisant preuve d’une honnête gentillesse et d’une simplicité qui fait du bien.
Que conseilles-tu aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les tiennes?
Ne restez pas sur les sentiers battus. Ce n’est qu’en vous éloignant un peu des sites touristiques que vous découvrirez d’avantage l’âme du pays, retranscrite par sa population. C’est comme partout ou presque, les gens trop habitués aux touristes ont parfois un peu moins de considération pour eux. Même s’il est vrai que les asiatiques ne sont pas connus pour être les peuples les plus chaleureux à première vue, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont fermés et pas aimables. Au contraire, il faut aller à leur rencontre et bien souvent faire le premier pas vers eux, pour se rendre compte de leur grande sagesse et gentillesse. Il ne s’agit que d’une question de différence culturelle. Laissez tomber les aprioris, et outrepassez cette barrière culturelle 😉
Maelle et Florent du blog Flawess Trip
Que pensez-vous de l’hospitalité des Vietnamiens?
Nous avons adoré notre séjour au Vietnam, les Vietnamiens étaient accueillants, que ce soit dans les hôtels, les restaurants et lors des activités. Bien sur, comme dans tous les pays d’Asie, certains personnes insistent pas mal pour vous vendre telle ou telle excursion mais cela ne nous a pas plus gêné qu’ailleurs !
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué votre voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?
Nous avons rencontré un adorable Vietnamien lors de notre séjour à Catba il a sa société et organise différents tours sur la baie d’Halong et il fut génial!!! Il nous a accueilli dans sa famille 2 fois pour nous inviter à dȋner, d’une telle gentillesse et générosité ! Seul pays pour le moment où nous avons été accueillis à bras ouvert… Je vous conseille de faire appel à ses services lors de votre séjour à Catba, retrouvez tous les details dans notre Blog 😉
Que conseillez-vous aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres commes les vôtres?
Soyez vous-même et surtout préparez vous à parfois être interpelé par les gens, c’est un magnifique pays et nous y retournerons car notre voyage a été trop court !
Anaïs et Alberto du blog A globe for Two
Que pensez-vous de l’hospitalité des Vietnamiens?
Nous avons été surpris en bien. Malheureusement avant notre départ nous avions entendu pas mal de critiques sur les Vietnamiens surtout par rapport aux anarques mais nous avons vécu tout le contraire. On nous a fait des cadeaux, des réductions, on nous a offert des jus de fruits et des petits déjeuners, on nous a aidé à trouver notre chemin… Et tout ce qu’on nous a demandé en échange c’était un sourire ! Qu’est-ce qu’on en a eu des sourires là bas ! C’est surtout grâce à la gentillesse des locaux que nous avons eu un pincement au cœur à l’heure du départ !
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué votre voyage au Vietnam?
Nous avons fait plusieurs rencontres au cours du mois que nous avons passé là bas mais celle qui nous a le plus marqué est celle du jeune guide à Hoi An. Nous sommes partis toute l’après-midi avec elle visiter des villages en vélo ce fut un super moment d’échanges, elle nous a beaucoup parlé d’elle et son pays ! Une belle personne que nous n’oublierons pas.
Que conseillez-vous aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les vôtres?
Nous conseillons de ne pas partir avec de préjugés, d’être ouvert et d’aller vers les gens. Les Vietnamiens sont très gentils et toujours prêts à aider avec un grand sourire.
Mehdi du blog Asian Wanderlust
Que penses-tu de l’hospitalité des Vietnamiens?
Alors je ne pense vraiment pas que l’hospitalité des Vietnamiens a été un point négatif pendant mon voyage au Vietnam. Au contraire ! C’est juste que leur accueil est différent et qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Et un élément majeur qui a marqué la mentalité Vietnamienne est bien sur la guerre du Vietnam qui a fini il y a peine 40 ans. Et malgré ça, il n’y a pas de haine ni de rancoeur envers les occidentaux ou les étrangers de façon générale. C’est plutôt qu’avec ces années difficiles, les Vietnamiens ont forgé un caractère dur et direct. Mais cela ne m’a pas empêché de côtoyer beaucoup de locaux et même de tisser des liens d’amitié avec certains d’entre eux. La seule différence avec d’autres pays comme la Thaïlande par exemple, c’est que ça prend plus de temps.
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué ton voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?
J’ai passé une semaine à Vung Tau (Sud de Saigon) et j’y ai rencontré des gens vraiment adorables. Amateur de football, je tenais à pratiquer un peu pendant mon séjour et j’avais repéré un terrain pas loin de mon auberge. Il m’a suffit de me présenter sur le terrain et les jeunes m’ont directement invité à jouer. Depuis, c’est devenu de bons amis et on a même fêté le nouvel an Chinois ensemble. Ça reste un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam et on est toujours en contact via Facebook. J’espère y retourner très vite d’ailleurs.
Que conseilles-tu aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les tiennes?
Je pense qu’il faut rester naturel, ne pas trop en faire, rester humble et s’intéresser à la culture du Vietnam et à ses us et coutumes. Bien sur, il y a des cons partout mais ne juger pas les gens de façon hâtive. Soyez toujours positif et souriant pendant votre voyage au Vietnam et tout se passera super bien. 🙂
Marie et Michael du blog Entre deux escales
Que pensez-vous de l’hospitalité des Vietnamiens?
Avant de partir pour le Vietnam, on avait entendu toutes sortes d’histoires au sujet des Vietnamiens. Certains nous vantaient leur gentillesse et leur générosité, alors que d’autres nous mettaient en garde contre les arnaques et parlaient de gens plutôt froids. Notre expérience à nous n’a été que positive. Du nord au sud, les gens ont été incroyablement accueillants. Bien sûr, ceux qui travail dans le milieu du tourisme sont très professionnels et toujours souriants, mais même à l’extérieur de ce milieu nous avons fait de très belles rencontres. Pour ce qui est des arnaques on ne dit pas que ça n’existe pas au Vietnam, mais nous on n’a eu aucune expérience de ce genre. D’ailleurs je n’ai pas compté le nombre de fois où un Vietnamien m’a gentiment fait remarquer que j’avais donné un 500 000 dongs plutôt qu’un 50 000!
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué votre voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?
Nous avons eu plusieurs rencontres marquantes lors de notre séjour au Vietnam. Il y a d’abord notre encore avec Van, l’auteur de ce blogue, qui a été l’un des moments les plus mémorables de notre voyage. Il y a aussi eu notre repas en compagnie d’une famille vietnamienne de Saigon qui nous a accueillis à bras ouverts dans sa maison. Il y a l’hôte de notre Homestay à Hoi An qui nous a charmée avec ses magnifiques sourires. Il y a aussi ces étudiantes qui nous ont servi de guides à Hanoï et à Saigon. Bref, pour nous le Vietnam a été une série de belles rencontres que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Que conseillez-vous aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les vôtres?
On ne se le cachera pas, la barrière de la langue est grande lorsqu’on visite le Vietnam. Ne pas être en mesure de se faire comprendre peut être déstabilisant et même frustrant. Mais notre meilleur conseil c’est de garder le sourire. N’oubliez pas qu’ici, c’est vous l’étranger et pas le contraire. À notre avis, un sourire amical et un peu de patience sont la solution à presque tous vos problèmes. Et sur une note plus pratique, nous avons trouvé que le meilleur moyen de rencontrer des Vietnamiens était d’avoir recours aux guides locaux, souvent des étudiants qui désirent pratiquer leur anglais ou leur français.
Lélie du blog Les Voyages de Lélie
De l’Asie du Sud Est je ne connaissais absolument rien, du Vietnam on m’avait dit « un des plus beaux pays que nous ayons vu », d’autres m’avaient mise en garde en marmonnant « le choc culturel est intense » tandis qu’en parallèle on me confiait l’avoir quitter plus tôt que prévu insupporté par les sollicitations des vietnamiens.
Ma première interaction avec un Vietnamien se déroulera à l’immigration, le visage fermé et sans un mot, mon passeport sera tamponné, on ne me souhaitera pas la bienvenue certes mais c’est toujours moins désagréable que l’interrogatoire canadien ou que la fouille au corps chinoise. Viendra ensuite la rencontre avec le taxi, un trajet qui restera silencieux durant lequel je continuerai de me poser un tas de questions. Arrivée à mon hébergement, le réceptionniste m’accueillera cordialement mais n’oubliera pas de m’offrir ses services et d’encaisser son argent. L’argent, ah le Vietnam est un pays où l’on fait du business, un pays où l’on ne discute pas deux heures. Ici on charge les touristes comme des bestiaux dans des bus et on ne se préoccupe pas de savoir si tout le monde est bien rentré de la pause avant de démarrer mais ce qui reste incroyable c’est qu’à partir d’un simple carnet qui sera gribouillé, déchiré et échangé à plusieurs reprises, on arrivera toujours à destination ou du moins jamais très loin ! Oui ça peut être agaçant parfois de ne pas être déposé au plus près de son quartier de prédilection mais bon on finit par s’y faire, tout le monde essaye de faire son petit business, avec le recul on comprend que ce n’est pas lié au Vietnam, c’est simplement une pratique courante dans certains pays d’Asie !
Certains touristes trop pressés de parcourir tout le pays en 15 jours et d’autres sans doute fatigués par le bruit du trafic incessant s’agacent vite … à quoi bon…s’énerver contre un Vietnamien ne sert à rien si ce n’est à envenimer la situation. Parce que oui le Vietnamien a du caractère !
Après une étape d’acclimatation , je finirai par dormir chez l’habitant, je serai très bien reçu dans ma première famille d’accueil ou Tin le fils guitariste anglophone me fera découvrir sa musique. A la fraîcheur de Dalat je m’installerai chez des habitants plus âgés, bien moins souriant et peu locace dont l’unique préoccupation sera de photocopier mon passeport et d’effectuer une déclaration de présence à la police…Un séjour en homestay, un véritable moment de partage inoubliable et sincère avec l’habitant ? Pas forcément, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en conclure que les Vietnamiens sont inhospitaliers. On peut rire avec un Vietnamien mais pour cela il faut faire le premier pas et s’ouvrir à l’inconnu n’est pas toujours facile, surtout en début de voyage. Ainsi le Vietnam n’a pas été pour moi LE pays où j’ai eu le plus d’échange avec la population et malgré un petit différent avec un chauffeur peu scrupuleux et un passage de frontière terrestre backshishé sous la contrainte, les Vietnamiens ne m’ont pas traumatisée
Ely du blog Au fil du vent
Que penses-tu de l’hospitalité des Vietnamiens?
Mon expérience est particulière mais plus si originale. Comme maintenant beaucoup de jeunes – et moins jeunes – voyageant au Vietnam, j’ai opté pour l’achat d’une moto pour arpenter les routes du Vietnam, à la rencontre de la population et des paysages éloignés des villes. C’est aujourd’hui ma plus belle expérience, et de loin ! J’ai eu la chance de me retrouver dans des campagnes où très peu de touristes s’y étaient rendus avant moi. Alors oui, pour moi, les Vietnamiens sont très hospitaliers ! Imaginez la scène : Je débarque, moi une jeune fille seule, blanche, sur ma moto 110 cc et mon énorme sac à l’arrière … Les gens étaient sans cesse intriguaient et tentaient d’en savoir plus. J’ai donc eu la chance de me voir offrir des repas, un thé ou juste un moment de convivialité. Et lorsque je roulais, on me klaxonnait en levant le pouce et en riant. Les heures de sorties d’école ont été pour moi des moments vraiment formidables et remplis d’émotions ; Les enfants courraient derrière ma moto en me lançant des « bonjours » et des « coucous » de la main. A chacune de mes réponses, je voyais leurs sourires se décuplaient ! Ce sont des moments chers à mon cœur, durant mon voyage dans ce beau pays.
Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué ton voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter ?
Après plusieurs jours à Sapa, je me décide à reprendre la route direction Mai Chau. 3 jours de route. Le premier jour, en fin d’après-midi, ma roue crève dans la montagne. Il n’y a rien ! Je ne réfléchie pas à la situation –plutôt embêtante- je descends de la moto et la pousse. Quelques minutes plus tard, je vois au loin une maison au bord de route et deux personnes discutant. Je m’approche d’eux et lance un « Xin Chaô ! », on me répond avec le sourire. Il y a un homme et une femme. La dame s’approche de moi et me demande en anglais : « es-tu française ? ». Mon cerveau ne comprend pas bien, et je lui réponds en anglais « oui, je suis française ». Et là voilà qui me répond en français « ho c’est super, j’étais sûr car tu ressembles à une française ». Je souris et remercie ma roue d’avoir crevée… J’ai finalement passé le reste de l’après-midi avec cette famille. Il se trouve que la dame vietnamienne était une journaliste et avait appris le français jeune. Elle se trouvait ici pour rencontrer cette famille H’mong. J’ai donc eu la chance d’être invitée au repas, et de le partager avec cette grande et belle famille, mais surtout, de pouvoir dialoguer par le biais de cet improbable et géniale femme. Ensuite, je me suis rendue à un garage, juchée à l’arrière de la moto familiale. Hop en avant avec un inconnu à la recherche d’une nouvelle chambre à air. C’est aussi ça l’aventure –sourires-. Quelques heures plus tard et la roue gonflée, je m’en suis allée à contre cœur. Mais cette rencontre reste l’une des plus sincères et belles que j’ai vécu au Vietnam, et ce sans rapport d’argent.
Un autre jour, toujours dans la campagne, je m’arrête pour boire un coup et je vois au loin des personnes travaillant la terre. On se regarde, et les voilà qu’ils m’appellent. Je souris, et les rejoint, laissant ma moto ainsi – la campagne vietnamienne est très sûre-. 3 femmes s’approchent alors de moi, portant sur leurs dos deux gros paniers alourdis par du riz tantôt ramassé. La communication ne se fait que par les sourires et les quelques mots de Vietnamiens que j’arrive à prononcer. Puis l’une d’elle, me tend son long et gros paniers et me propose d’y porter. J’accepte. Et bien je peux vous dire que c’est très lourd ! Je me donne alors comme objectif d’y ramener sur la route, et avec peine j’y arrive. Je les fais rire et je les comprends. Puis je suis repartit en les remerciant de ce beau moment…
Je ne peux m’empêcher d’en raconter un dernier…
Nous étions à Tam Coc, avec 4 amis, un espagnol, une slovaque, une anglaise et un argentin. Voilà qu’un soir nous cherchons à manger dans un petit bouiboui, comme les Vietnamiens savent si bien le faire. Nous tombons alors sur un regroupement de gens qui mangent. On demande alors si l’on peut manger. On nous répond que oui, et on nous installe. Etrangement, beaucoup de personnes sont bourrés, et s’approchent de nous pour discuter. Certains parlent même français ! Après quelques minutes, nous comprenons enfin que nous sommes en faite à un mariage !! Ils ne veulent plus que l’on parte, et nous voilà à manger et boire avec eux. Pour ma part sans alcool, je dois reprendre la moto avec mon amie pour rentrer en ville. On s’entend si bien avec eux, qu’ils nous proposent, le lendemain de nous rendre au vrai mariage, celui de sa nièce. On accepte, et le lendemain, tout excités nous allons loués des vêtements traditionnels de fête. On débarque beau et fière de nos vêtements, mais on se rend vite compte que nous avons fait erreur, le mariage est très moderne et personne n’est vêtit avec les vêtements traditionnels vietnamiens. – rires- cette fois c’est sur, nous ne sommes pas passés inaperçue. Ce fut un mariage étrange, mais je garde ce souvenir de la spontanéité et le bonheur de notre hôte de nous inviter au mariage de sa nièce, sans même nous connaître !
J’ai encore beaucoup d’anecdotes et de récits de belles rencontres mais je pense que ses dernières sont très représentatives de mon voyage.
Que conseilles-tu aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les tiennes?
Durant mes deux mois et demi de voyage au Vietnam, j’ai rencontré beaucoup de voyageurs. Et il est vrai que j’ai eu souvent des retours négatifs sur leur voyage dans ce pays. J’arrive à les comprends, car les jours que j’ai passé dans des villes – nord, milieu et sud – j’ai pu être confrontée ou voir quelques magouilles, arnaques et toujours portés sur l’argent. Mais il n’y a rien d’étonnant pour un pays qui accueille autant de touristes, j’ai donc su relativiser et me dire que c’était aussi le retour de la chandelle que de voyager dans un pays si peu cher, pendant que nous avons accès à l’euro, monnaie la plus élevé au monde.
Et puis comme nous l’a dit Van, des arnaques il y en a partout !
Alors mon conseil est le suivant ; si vous n’avez pas peur du trafic et une assurance (…) louez/ achetez un véhicule, quelques jours, semaines ou mois, peu importe, mais partez à l’aventure dans les campagnes et montagnes, vous y verrez un nouveau Vietnam, beau et chaleureux ! Et surtout ne planifiez rien, en campagne il est très –très très- facile de trouver des hôtels, le long de votre route. Mais n’excluez pas les villes, j’y ai passé aussi de beaux moments, mais il faut savoir être patient et sur vos gardes face à quelques petits filous, qui ne sont pas représentatifs du pays. Et surtout : Bon voyage !